Ensemble, c’est mieux ! Le Caen Basket Calvados a enfin démontré la force de son collectif, même affaibli par les absences, ce vendredi 8 mars 2019. Blois, assez peu inspiré, en a fait très logiquement les frais. Devant d’un bout à l’autre de la rencontre, le CBC a décroché une victoire méritée et rassurante (71-54).
La défense pour rythmer le tout
Le faible score de l’adversaire en dit long sur la qualité de la défense caennaise. Les Normands se sont appuyé sur cette valeur sûre pour contenir d’un bout à l’autre le huitième de Pro B. La tendance s’est d’ailleurs très vite dessinée, puisque Caen avait déjà inscrit 18 points quand Blois n’avait marqué que cinq petits points (18-5, 7′). La variété du jeu proposé par les locaux, capables de mettre de l’adresse, du rythme et de l’intensité, promettait une belle soirée.
Si le CBC n’a pas toujours eu la fluidité qu’il avait démontrée en début de match, il n’est en revanche jamais sorti de son match. Dans le deuxième quart-temps, quelques patinages ne l’ont pas empêché de conserver une dizaine de points d’avance. Lorsque Blois a profité de quelques ballons perdus, Brooks s’est rappelé au bon souvenir de tous au buzzer de la mi-temps. L’Américain, cinq minutes de temps de jeu en première mi-temps, avait été préféré à Hudson (40-32, 20′).
La belle impression d’ensemble dégagée dans le premier acte, avec 59 % de réussite aux tirs (contre 37 % en face), s’est prolongée au retour des vestiaires. Avec un Hanley très propre, vrai facilitateur de jeu, Caen ne s’est jamais fait réellement inquiéter. Tolbert, dans la peinture, se chargeait de faire la loi.
Signé Jerrold Brooks
Caen semblait dans le contrôle, mais sans réussir à assommer son adversaire. Cela, c’est un homme qui l’a fait. Son nom ? Jerrold Brooks. Une interception, un tir primé, puis un autre dans le corner avec la faute en prime : c’est sept points de suite, un Palais des Sports debout et un match plié (66-43, 33′). Bravo Monsieur Brooks, si souvent décrié cette saison, et qui n’avait plus joué depuis un mois et demi.
Toujours aussi intense défensivement, Caen n’a plus laissé une once d’espoir à Cornely et ses copains de l’ADA. Avec la défaite d’Aix-Maurienne, le CBC quitte la zone rouge !
Caen 71 – 54 Blois
22-13 / 18-19 / 15-11 / 16-11
Caen : Clerc 12, Marinov 7, Hanley 8, Brooks 17, Tolbert 14, Pamba 3, Pope 6, Ramseyer 4, Laurent NPJ, Alix NPJ.
Blois : Thibedore, Johnson 11, Mormin, Cornely 4, Abouo 12, Gudul 6, Monclar 9, Pontens 2, Burton 6, Eboh 2, Durand NPJ.