C’est devenu une tradition. Lundi 25 février, la Vexinoise ambrée, l’une des bières créées par la famille Sargeret, a décroché la médaille d’argent lors du Concours général agricole 2019, à l’occasion du salon de l’Agriculture qui s’est déroulé à Paris du samedi 23 février au dimanche 3 mars.
Cinq bières présentées cette année
Grâce à cette nouvelle récompense, la Brasserie du Vexin, située à Théméricourt (Val-d’Oise), comptabilise désormais 24 médailles. Un succès amplement mérité. « Une nouvelle distinction, cela fait toujours plaisir, se réjouit Aurélien Sargeret. On ne se lasse jamais d’une récompense. Cela prouve que notre travail paye et que la qualité de nos produits est constante. »
Un avis partagé par Denis Sargeret, fondateur de la Brasserie du Vexin en 2001 et maire (Dvd) de Théméricourt.
« Gagner des médailles ne deviendra jamais une habitude. Un concours n’est jamais gagné quand on voit le nombre de bières en lice chaque année », insiste Denis Sargeret.
Et d’insister : « Malgré tout, je suis forcément un peu déçu, puisque nous avions remporté quatre médailles en 2018 (médaille d’or pour la Vexinoise blonde, l’argent pour la bière du Vexin blonde et le bronze pour la Vexinoise ambrée et la bière du Vexin blanche, ndlr). Après d’autres brasseurs présentent leurs produits mais n’ont jamais reçu de médaille. On ne va pas bouder notre plaisir. Cette nouvelle distinction, nous allons la savourer. »
Lors du concours, les brasseurs vexinois ont présenté cinq bières, dont la Vexinoise blonde et la Véliocasse.
Bière brune déboutée
Seul regret pour Aurélien Sargeret : la bière brune, qui devait être présentée au concours, n’a pas été retenue par le jury. « Selon ce dernier, nous avions commis une erreur de catégorie en l’inscrivant dans la catégorie noire. Comme il y a écrit brune sur la bouteille, elle n’a pas été retenue », déplore Aurélien Sargeret.
Un comble quand on sait qu’une autre bière brune s’est vu décerner une médaille alors qu’elle était inscrite dans cette catégorie…
Malgré ce revers, les brasseurs vexinois ont une nouvelle fois accueilli comme il se doit leurs nombreux fidèles au salon de l’Agriculture… et ont attiré dans leurs filets de nouveaux amoureux de la Bière du Vexin !
En attendant de savoir si la famille Sargeret participera au concours en 2020, vous n’avez plus qu’à vous rendre à Théméricourt pour y déguster les délicieuses mousses de la Brasserie du Vexin ! Avec modération bien sûr.