Le mouvement des gilets jaunes appelle à bloquer les principaux axes samedi 17 novembre 2018. Dans le pays d’Auge, plusieurs blocages sont annoncés, notamment au pont de Normandie, à Lisieux et au péage de Dozulé.
Lisieux
A Lisieux, trois appels à des blocages ont été lancés sur Facebook. Un premier groupe, « blocage à Lisieux », se donne rendez-vous samedi à 7 h, sur le parking du magasin Super U.
Le second, « stop au racket, mobilisation à Lisieux », a décidé de s’installer sur quatre ronds-points, de 8 h à 13 h : celui de la station Total à Saint-Désir, celui de la route de Deauville, celui d’Intermarché et celui d’Opel Guillotin. « Nous mettons en place des barrages filtrants dans une démarche pacifique. L’autre groupe sera présent sur les ronds-points de Leclerc, Décathlon et Super U » annoncent les administrateurs de la page.
Enfin, le troisième appel est signé Sébastien Leclerc. Le député Les Républicains invite les manifestants à bloquer la rocade de Lisieux.
Péage de Dozulé
Les organisateurs de l’événement « Coup de pompe péage de Dozulé » sur Facebook préparent un mouvement un peu particulier samedi. L’idée est toujours de manifester contre la hausse du prix du carburant mais en payant le péage de Dozulé, sur l’A13, avec des pièces de 1 et 2 centimes ou par chèques !
De quoi ralentir fortement la circulation sur ce secteur. Sur le réseau social, l’événement compte 13 000 intéressés et 2 900 participants. Il sera encadré par les motards indépendants de Normandie. Le rendez-vous est fixé à 7 h du matin sur le parking de l’UGC de Mondeville.
Pont-l’Évêque
Pas de blocage annoncé sur le bourg même. Les organisateurs prévoient de rejoindre les organisateurs de l’événement « Coup de pompe péage de Dozulé » afin de ralentir la circulation sur l’A13 dans le sens Paris-Caen. Sur l’événement Facebook « Départ Pont L’évêque Pour L’op Dozulé », 70 personnes annoncent qu’elles souhaitent y participer et 269 autres se disent intéressées.
Les motards indépendants encadreront et sécuriseront le convoi. Le rendez-vous est donné à 7 h 30 au parking de l’Intermarché de Pont-l’Évêque. L’objectif est de tenir jusqu’au 20 novembre, au lendemain de la mobilisation des routiers.
Pont de Normandie
Le rendez-vous est donné dès 8 h au rond-point avant le pont, côté Calvados (Honfleur), et au péage directement pour ceux qui viennent de Seine-Maritime (Le Havre).
Leur slogan mis en exergue sur l’affiche qui circule sur les réseaux sociaux : « Après avoir ramené la coupe à la maison, on va ramener la France à la raison ».
Un groupe privé a par ailleurs été créé il y a plusieurs semaines sur Facebook pour l’organisation, avec plus de 4 000 membres inscrits.
Bernay et alentours (27)
Cinq blocages sont programmés à Bernay et ses alentours. Le carrefour de Malbrouck à Carsix, le rond-point du centre Leclerc à Menneval et celui d’Intermarché (un blocage complet des accès aux deux hypers et à leur station essence est prévu), le rond-point de la zone artisanale sur la route de Broglie, ainsi que le péage autoroutier de Courbépine (A28) où les barrières seront levées de force. « Ce sera péage gratuit le 17 novembre », assure l’un des organisateurs.
Pont-Audemer et alentours (27)
Les manifestants, qui s’organisent au sein de leur page Facebook Blocage 27 Pont audemer et alentour, envisagent de filtrer la circulation dès 7 h à différents ronds-points de Pont-Audemer et d’y distribuer des tracts ainsi que dans les stations-service.
Autour de Pont-Audemer sont par ailleurs prévus des opérations péage gratuit à Beuzeville et Bourneville, le blocage des ponts de Tancarville et de Brotonne ainsi qu’un filtrage des automobilistes à Bourg-Achard.
Comment suivre l’évolution des actions ? La page Facebook « Les automobilistes de Normandie en colère » centralise les différentes actions. Elle recense les actions prévues dans les cinq départements normands.