C’est l’homme en forme – le seul, à vrai dire – de l’attaque caennaise. Casimir Ninga, « en pleine bourre » (F. Mercadal) a rejoint Enzo Crivelli en tête du classement des buteurs malherbistes grâce à son cinquième but à Rennes. Au match aller, il avait raté l’immanquable quand il n’avait plus qu’à pousser la balle au fond des filets. Au retour, ce dimanche 10 mars 2019, il a fait presque tout le boulot. Servi par Saïf-Eddine Khaoui en contre-attaque, le Tchadien a repiqué dans l’axe et décoché une belle frappe enroulée sur la gauche de Koubek. Inutile de dire que ce but était mille fois plus difficile à marquer que celui tout fait du match aller.
Saïf me fait la passe. Je ne pouvais pas pousser parce que Da Silva revenait, il fallait que je rentre à l’intérieur et que je frappe. Ça me fait du bien de retrouver le chemin des filets. J’espère que je vais continuer jusqu’à la fin de la saison.
Lire aussi : EN IMAGES. À dix contre onze, Caen n’a rien pu faire face à Rennes
Trois buts lors des trois derniers matchs
A chaque prise de balle, Casimir Ninga semble capable de faire la différence. Véloce, solide techniquement et en pleine confiance, le joueur aligné à gauche contre Rennes reste sur trois buts en trois matchs. Aucun, hélas, n’a été décisif. A Lyon en Coupe de France, il avait pourtant relancé un bref moment son équipe (3-1). Contre Paris, Ninga avait ouvert la marque sur un bel enchaînement dans la surface. Le PSG avait égalisé quasiment dans la foulée (1-2). Cette fois, c’est le rouge qu’a reçu Yoël Armougom qui a plombé Malherbe (3-1).
On est bien rentré dans le match mais même avant le carton ils étaient en pleine forme. Quand on a pris le carton, on s’est dit que ça allait être un peu compliqué.
Lire aussi : Football – SM Caen. Fabien Mercadal après la défaite de Caen à Rennes : « L’expulsion change le match »
« L’arrivée de Courbis m’a fait beaucoup de bien »
L’activité de Casimir Ninga n’en reste pas moins une belle satisfaction dans l’actualité toujours aussi plate du Stade Malherbe. Le numéro 11, qui a aussi délivré trois passes décisives, peut espérer dépasser son total de la saison 2015-2016. Pour sa première année en Ligue 1, il avait inscrit sept buts sous les ordres d’un certain Rolland Courbis.
C’est lui qui m’a lancé à Montpellier. Son arrivée m’a fait beaucoup de bien.
Casimir Ninga n’aspire plus qu’à une chose désormais : marquer des buts qui rapportent des points. Seul le pénalty inscrit contre Amiens (1-0), dans une première partie de saison très poussive, a permis de décrocher les trois points de la victoire. Une chose est sûre, Ninga ne marquera pas contre Saint-Etienne. Il a écopé d’un match de suspension après avoir reçu un troisième carton contre Paris après avoir retiré son maillot sur son but. C’est une des raisons pour lesquelles il n’a pas célébré celui marqué à Rennes. Et c’est bien dommage !