L’école Notre-Dame-de-Joie à Pontivy (Morbihan), 120 à 130 élèves, travaille sur l’international depuis plusieurs années. Que ce soit en parlant en anglais régulièrement et à tout moment avec les élèves, ou en accueillant de jeunes footballeurs étrangers. L’école vient d’être labellisée Etablissement international.
Ecole pilote en 2018
« L’école a eu une note de 17/20 ! » Anne-Laure Thomazic, directrice, est fière : l’école Notre-Dame-de-Joie de Pontivy vient d’obtenir le label Établissement international.
Nous avons mis un an à construire le dossier : on travaille sur l’international depuis trois-quatre ans. Nous étions école pilote pour ce label l’année dernière. Ce label valide notre travail, ça nous permet de nous faire connaître.
L’école Notre-Dame-de-Joie, 120 à 130 élèves pour l’année scolaire 2018-2019, répond aux critères principaux, comme vivre l’ouverture au monde dans sa diversité, développer l’apprentissage des langues et la mobilité des élèves à l’international.
De l’anglais à tout moment de la journée
Les écoliers rentrent d’un séjour en Angleterre sur les traces d’Harry Potter : cela fait dix ans qu’ils s’y rendent, tous les deux ans.
La langue de Shakespeare ne les rebute pas : ils y sont habitués. Une dose d’anglais en classe, dans n’importe quelle matière, ou bien à la cantine en demandant du pain, ou à la garderie.
« Tous les enseignants sont formés depuis quatre ans au dispositif Emile (Ndlr : enseignement des matières dans une autre langue vivante) », explique Anne-Laure Thomazic.
Les élèves font de plus en plus de phrases structurées avec un bon vocabulaire.
Inscrit dans le carnet scolaire
Quant à l’ouverture à l’international, elle se traduit par diverses actions. Comme l’accueil de l’équipe de foot d’Algérie en marge du Tournoi international de Guerlédan en juin 2018.
Les familles des élèves hébergeaient les joueurs et les encadrants. Cette année, nous accueillerons deux équipes, une féminine et une masculine. Nous ne savons pas encore de quel pays.
L’école a mis en place des matinées de l’international. En groupe, les élèves de Notre-Dame-de-Joie sont encadrés par des bénévoles et travaillent sur différents pays ou régions du monde (Jordanie, Bretagne, etc.), sur leur façon de se vêtir, de cuisiner…
Ce travail sur l’international est valorisé dans leur parcours scolaire, c’est noté dans leur carnet scolaire. Que ce soit un exposé sur le Congo ou le témoignage d’une fratrie qui a fait le tour de l’Europe en six mois.
Labellisée trois ans
Des contacts sont noués avec des associations locales, pour élargir le réseau de l’école. « Nous allons mener une action de solidarité vers le Sénégal, cette année, avec l’association Pour les autres de Monterblanc. C’est elle qui nous a contactés, en découvrant notre travail à l’international sur internet. »
Déjà des échanges de bons procédés sont mis en place, comme avec Maryline Burdin, d’Atout Langues.
Elle vient donner des cours d’anglais à l’école, on lui prête nos locaux en échange. C’est une vraie personne-ressource pour nous. Elle donne aussi des cours aux adultes et aux enfants qui ne sont pas de l’école.
Le label Établissement international est valable trois ans : « il va donner de l’ampleur à nos actions », estime Anne-Laure Thomazic.
L’équipe de Notre-Dame-de-Joie va tout faire pour le garder, « on nous a donné des pistes de travail pour nous améliorer, ça ira ».
Un peu de Montessori à la rentrée 2019.
Depuis septembre 2018, trois enseignantes (sur cinq) de l’école Notre-Dame-de-Joie se forment à la pédagogie Montessori. « On prépare un diplôme universitaire. C’est trois de formation, à raison de huit semaines de cours par an, des stages en école un mercredi sur deux, et deux à trois journées d’observation en classe. On aura un mémoire à rendre », détaille Anne-Laure Thomazic, directrice. Les enseignantes se forment à cette pédagogie selon deux catégories d’âge : d’abord, les 3 à 6 ans, puis les 6 à 12 ans, et une année de spécialisation. « On commencera à faire du Montessori à la rentrée prochaine ; On le fera qu’en maternelle dans un premier temps, puis avec l’ensemble sur des niveaux au fur et à mesure. On reste dans l’enseignement catholique, on développe ce dispositif en répondant au socle commun, en respectant les programmes. Ce sont des outils en plus pour la pédagogie. »
Infos pratiques
Vendredi 15 mars 2019, de 17 h à 19 h, porte ouvertes de l’école Notre-Dame-de-Joie, 6 rue du Chêne à Pontivy (Morbihan).