Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

40 ans d'échanges avec Savoigne au Sénégal : une soirée le 15 mars à La Ferté-Macé

$
0
0
La délégation fertoise accueillie en décembre dernier à la mairie de Diama.

La délégation fertoise accueillie en décembre dernier à la mairie de Diama. (©DR)

Ce jumelage trouve ses racines en 1974 avec le comité Tiers-Monde que présidait Louis Heuveline.

« À l’époque, nous souhaitions mener des actions vers des pays comme le Burkina Faso, le Congo, la Tunisie » se souvient Michel Véron. Et c’est durant cette même décennie que Guy Féron, alors professeur dans le technique, part en coopération au Sénégal de 1977 à 1979. « La première action du comité a été une aide de 3 000 francs pour l’achat d’outillage à des élèves du lycée technique de Saint-Louis au Nord-Ouest du Sénégal, rappelle ce dernier.

Et c’est en octobre 1977 que j’ai visité pour la première fois Savoigne grâce à une religieuse. Cette première prise de contact sera l’occasion de repérer les besoins. Une association se crée sur place avec Pierre-Claver Faye, chef du village de Biffèche voisin de Savoigne ».

Au retour de Guy Féron à La Ferté-Macé en 1979, les contacts avec le Sénégal vont perdurer. « Nous y sommes retournés tous les deux en 1985, racontent les vice-présidents. Nous avons échangé avec la population pour jeter les bases d’un jumelage ». Et le 13 juillet 1988, une charte liait alors la ville de La Ferté-Macé, 15 villages sénégalais (et la communauté rurale de Ross Béthio qui les administre) et les deux comités fertois et de Savoigne.

« Faire avec »

Plusieurs priorités ont été définies pour les actions à soutenir : le développement agricole, l’école et la santé.

Le comité de jumelage va alors adhérer à Cités Unies France, l’antenne française de la Fédération mondiale des villes jumelées. « Cela nous a permis d’obtenir des co-financements avec des aides de l’Etat via le ministère de la coopération. Ce qui venait s’ajouter aux subventions de La Ferté et de communes voisines ».

Et en l’espace de quatre décennies, les réalisations ont été nombreuses : aménagement de rizières sur 30 hectares, électrification du village de Savoigne, réfection de classes, envoi de fournitures scolaires, réfection et électrification du dispensaire avec envoi d’une ambulance…

Entre 1995 et 2005, Michel Véron s’est rendu là-bas deux fois chaque année. « J’y allais au printemps et à l’automne durant trois semaines afin d’assurer le suivi et évaluer les nouveaux besoins. Notre objectif était de répondre aux attentes avec un rôle de conseil ».

Et Guy Féron d’ajouter : « Le but était de faire avec, comme signifie le mot coopération. On voulait faire du développement, pas du caritatif, à part quelques exceptions. L’idée était aussi que les habitants s’approprient les projets ».

Nouveau départ

Mais en 2012, ce jumelage a connu quelques nuages. « Des désaccords sont apparus sur le financement et le suivi de chantier pour un nouveau périmètre d’irrigation, et nos relations ont été quelque peu mises en sommeil ».

Alors qu’il avait compté jusqu’à 130 adhérents, le comité fertois va perdre alors de sa vitalité pour se retrouver aujourd’hui à une trentaine. « En 2017, on a relancé notre action en l’élargissant à Diama qui compte 40 000 habitants et 50 villages dont celui de Savoigne. Une convention a été passée avec la mairie de La Ferté-Macé pour inscrire cette relation dans le cadre de la coopération décentralisée ».

De nouveaux besoins se sont fait jour : amélioration du dispensaire, adduction d’eau. En septembre 2017, le maire de Diama et trois élus étaient reçus à La Ferté-Macé. Et en décembre 2018, c’est une délégation fertoise qui se rendait au Sénégal.

Echanges

Le 15 mars, à travers un diaporama, des vidéos et témoignages, la population est invitée à revivre l’histoire de cette coopération. Le public pourra également échanger avec Birama Ndiaye, secrétaire de mairie à Diama.

 

Vendredi 15 mars, 20 h 30, lycée des Andaines, La Ferté-Macé. Gratuit.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>