Une Ligue centenaire. Dans la foulée de la Fédération française de football, créée en 1919, les ligues régionales ont vu le jour une à une en 1920. Celle de Normandie a été portée sur les fonts baptismaux en juin 1920. Jacques Guesdon, membre du comité directeur de la LFN, explique :
Le premier président était Albert Lebas, de l’US Quevilly. Jusqu’en 1980, elle a réuni les deux Normandies, Haute et Basse. Elle a été à nouveau réunifiée en 2018.
Chargée d’organiser les compétitions dans la région, la LNFA (Ligue de Normandie de football association) met sur pied, dans un premier temps, trois « districts » afin de limiter les distances à parcourir pour les équipes : haute, basse et Normandie centrale, qui regroupe alors une partie de l’Eure, de l’Orne et du Calvados. Jacques Guesdon reconnaît :
Reconstituer l’organisation de la Ligue au fil des années n’est pas chose aisée. Les districts et sous-districts ont beaucoup évolué à travers le temps. La Seine-Maritime compte encore trois districts…
Petits clubs et bénévoles à l’honneur
Recherche documents historiques. Pour célébrer son Centenaire l’an prochain, la Ligue de football de Normandie envisage une grande exposition et/ou l’édition d’un ouvrage retraçant 100 ans de ballon rond dans la région. Véritable historien du football normand, Jacques Guesdon est chargé de ce travail. « Malheureusement, les archives de la Ligue et des différents districts ont disparu au gré des différents déménagements », regrette-t-il.
LIRE AUSSI : Cet auteur de Caen est remonté aux sources du football normand
Le dirigeant a déniché, auprès de la FFF, les statuts fondateurs de la Ligue, il a épluché les archives de la presse. À la Préfecture, il a retrouvé la déclaration de création du Stade Malherbe Caen… Il s’est également rapproché des clubs pour récupérer le maximum de documents. Il précise :
Certains ont édité des plaquettes à l’occasion de leur propre centenaire. Le club doyen du Havre (1872), l’Avant-Garde caennaise (1902) ou l’US Avranches (1897)… Mais nous souhaitons associer l’ensemble des clubs, y compris les plus petits, et mettre à l’honneur les bénévoles qui œuvrent parfois depuis longtemps dans les villages.
Jacques Guesdon compte retracer les grandes heures du football en Normandie : les matches internationaux qui s’y sont déroulés, les grands joueurs qui y sont nés.
Nous recherchons aussi les pionnières du football féminin, dans les années 1970, les joueurs « corpo » de la grande époque, ou les arbitres qui ont évolué au haut niveau…
Direction Lisieux
2020, début d’une nouvelle ère. Le Centenaire de la Ligue sera l’occasion de se retourner sur un siècle de football, mais également de se projeter dans le suivant. Les services administratifs de la Ligue, actuellement séparés entre Caen et Rouen, vont être rassemblés à Lisieux, à partir de la rentrée de septembre 2019. Les travaux sont en cours dans la capitale du pays d’Auge. « Le nouveau siège doit être livré en juillet, espère Jacques Guesdon. Nous aurons aussi un pôle espoirs. » La Normandie était la dernière ligue à ne pas en disposer…Intégré au collège Michelet, ce pôle réunira une trentaine de joueurs dans sa première promotion, en classe de 4e pour la saison 2020/2021.
LIRE AUSSI : Lisieux se prépare à accueillir la Ligue et les espoirs du foot normand
Infos pratiques. Toute personne possédant des documents d’archives peut contacter Jacques Guesdon : jacques.guesdon@wanadoo.fr ou la Ligue de football de Normandie au 02.31.53.10.50.