INFO 61ACTU. Au lendemain d’une contre-performance qui a soulevé de nombreuses questions, l’entourage du trotteur normand Bold Eagle nous a confié que le champion n’allait pas encore partir à la retraite.
Lire aussi : VIDÉO. Un jour avec Bold Eagle, le meilleur cheval du monde, en quête d’un troisième Prix d’Amérique
Dimanche 10 mars 2019, le partenaire du driver Franck Nivard n’avait été que l’ombre de lui-même dans le Critérium de vitesse de la Côte d’Azur, une course se disputant pourtant sur le mile (1609m), sa distance fétiche.
#Trot #R1Cagnes Mené par @goopbjorn, le joyau de @StallTimoNurmos Readly Express remporte le Grand Critérium de Vitesse Nice-Matin. Lauréat sur le pied de 1'08"9, il égale le record de France de vitesse codétenu par Bold Eagle et Commander Crowe ! pic.twitter.com/IZjOZoONJK
— Equidia (@equidia) March 10, 2019
Trop mauvais pour être exact
À chaud, Pierre Pilarski, propriétaire de la star des pelotons, s’était montré des plus indécis quant à la suite de la carrière en course de Bold Eagle, au micro d’Equidia.
#Champion L'heure de la retraite a-t-elle sonné pour @BoldEagle_Trot ? Pierre Pilarski s'est longuement exprimé après la lourde défaite du champion aux 18 groupes 1 dans le Criterium de Vitesse à @hippocotdazur @BernereauThomas @BOLDsupporters @EcurieGuarato pic.twitter.com/g2CblPeat8
— Equidia (@equidia) March 10, 2019
« Nous avons visionné le replay de la course, et de l’avis général, la manière a semblé trop mauvaise pour être exacte », nous a-t-il expliqué au lendemain de la course.
Le droit à l’erreur
« Le cheval mérite que nous lui accordions le droit à l’erreur, et même celui d’être malade. » Aussi, Bold Eagle passera désormais comme nous l’explique Pierre Pilarski une batterie de tests, fera des soins et prendra un peu de repos avant de revenir à l’entraînement, et « éventuellement » de retrouver le chemin des hippodromes pour une « course-test ».
Alors, « si au-delà du résultat brut la manière n’y était pas, nous mettrions fin à sa formidable carrière ». Toutefois, promet l’homme, « si auparavant nous décelions un problème physique grave ou un manque d’envie flagrant à l’entraînement, ce qui n’était pas le cas ces derniers temps, nous anticiperions ».
Ce cheval mérite qu’on le respecte, conclut le propriétaire.
Aussi un crack étalon
À 8 ans, Bold Eagle est le chouchou des turfistes français. Vainqueur de 18 Groupes 1 (les courses les plus relevées) et de deux Prix d’Amérique, son compte en banque s’élève à plus de 4 400 000 euros. Après sa carrière de course, l’étalon se consacrera pleinement à celle de reproducteur : l’une de ses premières pouliches, nommée Green Grass, a déjà remporté le Critérium des jeunes, la plus importante des courses pour jeunes trotteurs.
Aussi, il y a fort à parier que lorsque l’heure de la retraite sonnera pour le crack, celui-ci n’en finira pas pour autant de faire parler de lui…