L’USM Vire regroupe plus de 1 400 licenciés dispersés sur quinze disciplines. Le président, Laurent Toupin, constate une baisse d’effectifs cette année qui peut s’expliquer par les nombreux départs des jeunes pour poursuivre leurs études à Caen ou à Rennes. Aussi, la création de nouvelles associations de running autour de Vire a fait perdre plusieurs licenciés au club d’athlétisme. Au final, ce sont un peu plus de cent licenciés qui ont quitté l’USMV.
Lire aussi : USM Vire : un nouveau président pour cette association du Calvados
Le sport féminin se développe
Au sein de l’USM Vire, la parité est presque respectée puisqu’il y a 53 % d’hommes. Le sport féminin s’est bien développé cette année avec, notamment, l’apparition de plusieurs sections de sport loisirs dans diverses disciplines comme le handball et le basket.
Le club de badminton recherche des sponsors et des nouveaux membres pour refonder son bureau.
Les priorités de l’année
Le principal projet pour cette année est de s’adapter à la nouvelle organisation territoriale grâce à la création de nouvelles sections et de partenariats comme la section basket qui va s’ouvrir à Condé-sur-Noireau. Le sport adapté et le sport reservé aux seniors sont aussi des axes de développement prioritaire. Le président souhaite aussi plus de communication entre les différents membres de l’association.
Quid du club de natation
Le point noir de cette année est l’énorme perte de licenciés dans la section natation dû aux travaux et donc aux nombreux déplacements effectués pour s’entraîner dans de bonnes conditions. Heureusement, le club de natation a pu acheter un minibus grâce à un beau redressement de sa situation économique. Le club compte aujourd’hui 31 licenciés, soit une perte de plus de 80 membres. Le président, Eric Audouard, compte beaucoup sur le soutien de la mairie pour relancer l’activité d’autant plus que le nouveau bassin de compétition sera fortement amélioré et mis aux nouvelles normes. Sans une mobilisation de la mairie, le club pourrait disparaître selon lui.
De très bons résultats
Les présidents des différents clubs se sont ensuite succédé pour dresser leurs bilans respectifs. À noter que les clubs virois ont obtenu de très bons résultats lors du dernier exercice avec des performances remarquables en athlétisme, en boxe, en tennis pour ne citer qu’eux.
Pour conclure, la majorité des clubs virois obtiennent de très bons résultats et se portent bien. Les principaux objectifs sont le développement du sport loisir et du sport féminin.
Lire aussi : Tout baigne pour les travaux du centre aquatique de Vire Normandie !