Difficile de ne pas les voir. De grands tuyaux noirs sont disposés au pied du CHU de Caen (Calvados), le long de la route départementale 60 qui mène à Lion-sur-Mer.
La chaleur des déchets
Il s’agit de tuyaux pour raccorder le CHU de Caen à la chaufferie de la SEMMERET (Société d’économie mixte pour la maîtrise et la récupération de l’énergie thermique), située à Hérouville Saint-Clair. Cette structure est connue dans l’agglomération pour récupèrer la chaleur produite par l’usine d’incinération de déchets située à Colombelles.
Ils ont été déposés à la mi-janvier 2019. Ces travaux, menés par la communauté urbaine Caen la mer, se font dans le cadre de l’extension du réseau de chaleur urbain Caen Nord.
Les travaux d’extension du réseau de chaleur urbain Caen Nord ont commencé en novembre 2018. Le chantier doit se terminer, dans un mois, en avril.
Le centre hospitalier va utiliser ses déchets pour créer de la chaleur et « paiera un prix moindre pour le chauffage et l’eau chaude », expliquait dans notre journal Ammar Titouhi, directeur d’exploitation de la Semmeret, en juillet dernier.
Un raccordement opérationnel en septembre
Le raccordement au CHU devrait être opérationnel « en septembre 2019 », explique Laurent Mata, le premier adjoint à la ville d’Hérouville. Dans la commune, 7 000 logements sont déjà alimenter en chaleur par ce système.
Lire aussi : EN IMAGES. Reconstruction du CHU de Caen : les plans et l’agenda complet dévoilés