A 33 ans, Lucie a décidé il y a quelques mois de relever un défi : participer au concours Miss ronde Île-de-France. Grand bien lui en a fait puisqu’elle a remporté le titre et concourra pour le titre national lors de la finale, le 16 mars prochain, à Le Ham (Basse Normandie).
Originaire de Versailles (Yvelines), la jeune femme qui se présente en robe et talons aiguilles le jour de l’interview est ingénieure travaux sur des chantiers.
« Ce n’est pas ma tenue de tous les jours », sourit Lucie qui réside à Versailles depuis six ans, après avoir passé son enfance non loin de là, à Carrières-sous-Poissy.
Depuis le 23 juin 2018, Lucie est donc Miss ronde Île-de-France.
Un concours pour lequel il existe trois conditions pour postuler : avoir entre 18 et 60 ans, faire six kilos de plus que sa taille (si vous faites 1,60 m, vous devez poser au moins 66 kg) et résider dans la région où a lieu le concours.
J’ai voulu participer à ce concours car j’étais dans une période de ma vie où je cherchais à me sentir mieux dans ma peau, confie Lucie. J’avais regardé pour être mannequin grandes tailles mais il faut mesurer au moins 1,70 m ce qui n’est pas mon cas. Et puis, j’ai vu le concours Miss ronde. »
Une aventure enrichissante
Malheureusement, à ce moment-là, il n’y avait plus de place. Mais la chance a souri à Lucie puisqu’à la faveur d’un désistement, elle a pu se présenter au concours régional.
« Je me suis dit que c’était un bon moyen pour moi de me retrouver avec d’autres femmes qui ont le même vécu. J’ai été présélectionnée parmi les 16 finalistes en janvier 2018. »
L’élection ayant eu lieu en juin, Lucie a eu le temps de faire la connaissance entre-temps de ses rivales qui ne l’étaient finalement pas.
Nous avons partagé de nombreux moments ensemble, raconte la Versaillaise. Nous sommes devenus une vraie équipe. C’est une aventure qui m’a beaucoup enrichie en tant que femme. Moi qui vis plutôt dans un milieu d’hommes, cela m’a changé la vie ! Au départ, c’était plus un défi personnel. Je ne m’attendais pas à faire d’aussi belles rencontres. C’est une aventure humaine avant tout. J’y ai vraiment trouvé une famille. »
Quant à savoir ce qui a fait la différence lors de son élection régionale, Lucie pense qu’il s’agit de ses qualités humaines, sa convivialité.
« L’harmonie des rondeurs, l’aisance à parler, la beauté » sont aussi des critères pris en compte.
« Nous devons aussi présenter une vidéo, faire un discours et répondre à une question du jury », détaille Lucie.
Ce concours, c’est pour Lucie et les autres candidates, l’occasion de mettre en exergue le « rôle des femmes rondes dans la société. Des femmes épanouies, qui assument leurs rondeurs. Des femmes comme les autres », conclut très justement Lucie.