Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Service national universel : c’est parti pour le recrutement dans le Val-d'Oise

$
0
0
Comme les militaires, les volontaires du Snu porteront un uniforme et procéderont au salut quotidien du drapeau.

Comme les militaires, les volontaires du Snu porteront un uniforme et procéderont au salut quotidien du drapeau. (©Wikimedia Commons)

Le Val-d’Oise fait partie des treize départements pilotes pour la mise en place du futur Service national universel (Snu).

Dans ce contexte, la campagne de recrutement vient d’être officiellement lancée.

Lundi 4 mars 2019, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé officiellement la campagne de recrutement des volontaires pour le Service national universel (Snu).

Dès juin 2019

Treize départements préfigurateurs proposent aux jeunes, filles et garçons âgés de 15 à 16 ans et ayant achevé leur classe de 3e, de se porter volontaires afin de devenir les premiers participants au Snu.

Le site dédié aux candidatures est ouvert (www.jeunes.gouv.fr/SNU) pour toutes les jeunes filles et tous les garçons, les lycéens, les apprentis, les jeunes travailleurs, les jeunes sortis du système scolaire, qui souhaitent vivre cette expérience dès le mois de juin.

Un document explicatif est d’ores et déjà disponible et sera distribué dans les lycées de tous les départements pilotes (consultable sur le site) ; une vidéo pédagogique est également mise en ligne sur le site afin de répondre à toutes les interrogations des jeunes et de leurs familles sur le Snu.

Dans le cadre du Snu, 2 000 à 3 000 jeunes de ces 13 départements vivront un moment de cohésion du 16 au 28 juin 2019 en internat, week-end compris, hors de leur département de résidence.

Puis, ils réaliseront leur mission d’intérêt général auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions ou d’organismes publics, ainsi qu’auprès de corps en uniforme, d’une durée de deux semaines également, entre juillet 2019 et juin 2020.

Entre 2 000 et 3 000 jeunes

À l’issue de sa mission d’intérêt général, s’il le souhaite, chaque volontaire peut choisir de s’engager jusqu’à ses 25 ans pour participer à l’édification d’une nation plus solidaire tout en développant des compétences qui lui sont propres.

De trois mois (minimum) à un an, cet engagement peut concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine, l’environnement,… (service civique, sapeur-pompier volontaire, réserviste, etc.).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>