Les travaux de restauration du cabinet d’angle du Roi au château de Versailles (Yvelines) viennent de débuter.
Le chantier est permis par le mécénat de la société Rolex France qui s’engage pour la première fois aux côtés de l’Etablissement public du Domaine national de Versailles.
Situé dans l’appartement intérieur du Roi, le cabinet d’angle donne sur la cour de Marbre et la cour royale.
D’abord appartement de collectionneur de Louis XIV, il est transformé par Louis XV qui désire disposer d’un lieu de vie plus confortable et intime, conformément au goût de l’époque.
Dès lors, le cabinet devient le lieu de travail du souverain, qui a coutume de s’y retirer, soit seul, soit avec l’un ou l’autre de ses ministres. Louis XVI conservera l’usage de ce cabinet.
Le décor de ce cabinet est l’un des plus beaux décors rocaille du château, témoin d’un moment de perfection de l’art français.
Les bordures des glaces et les boiseries, chefs-d’œuvre de Jacques Verberckt, représentent des jeux d’enfants.
Benjamin Franklin
Les meubles, réunis par Louis XV, constituent le plus bel ensemble qui soit. Il y a la commode-médailler d’Antoine-Robert Gaudreaus livrée en 1738, les encoignures fournies par Gilles Joubert en 1738, et surtout le secrétaire à cylindre réalisé par Jean-François OEben et achevé par Jean-Henri Riesner de 1760 à 1769, sans doute l’un des meubles les plus célèbres du monde.
Sous le règle de Louis XVI, le cabinet d’angle sera le théâtre des négociations entre la France et les représentants des futurs Etats-Unis d’Amérique.
Ainsi, le roi de France y reçoit en 1778 Benjamin Franklin afin de sceller une alliance.
Le projet de restauration vise à retrouver l’éclat de ce chef-d’œuvre de l’art rocaille.
Lambris et parquet seront déposés pour permettre d’effectuer des consolidations structurelles et dissimuler tous les réseaux d’éclairage et de sécurité.
La dorure ancienne sera nettoyée et complétée et la peinture à la colle en « blanc de Roi » reprise à l’identique selon ls techniques du XVIIe siècle.
Le secrétaire à cylindre sera, durant la restauration, confié au Centre de recherche et de restauration des musées de France, qui effectuera un nettoyage et un recollage des placages en bois satiné et des marqueteries soulevées.