C’est l’histoire d’un café atypique et emblématique de Saint-Nazaire qui cherche une nouvelle vie. Le propriétaire du bistrot Au bon vin de Sèvres, route de Cuneix à l’Immaculée, cherche actuellement un repreneur pour relancer l’activité.
Incendié en 2017
Pour l’instant, en fait de futur, on voit surtout les stigmates du passé récent. L’établissement a été victime en juin 2017 d’un incendie. Un court-circuit a ravagé une partie de l’arrière. L’intérieur de la maison principale est encore noir de suie. On y voit juste des papiers au sol et un calendrier d’il y a deux ans accroché au mur…
« Le chantier traîne en longueur ». Jean Antoine Lelièvre se désespère. La toiture est réparée mais il reste encore beaucoup de travaux. Lui s’est chargé de débroussailler le grand terrain de plus de 1000 m2 derrière.
J’ai même découvert un puits !
Un peu de perspective pour les visiteurs.
« Bonne franquette »
Ces visiteurs doivent savoir qu’ils rentrent aussi dans un lieu chargé d’histoire, né dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Cela a été notamment un centre d’abattage, une boucherie alimentation, jusqu’à la deuxième Guerre mondiale. La maison est habitée par les Allemands pendant l’Occupation. Puis le café (re)naît. Un lieu de rendez-vous dans lequel les chasseurs, les cavaliers, les travailleurs se retrouvent, « à la bonne franquette », raconte Jean Antoine Lelievre. Sa famille était propriétaire des murs (il l’a reçu de son oncle) ; la famille Durand, le fonds de commerce. Pendant des décennies, les habitués ont connu les deux sœurs, Lucette Ollivaud et Odette Aoustin. Puis ce fut la mère et la fille.
« Je pense qu’il y a du potentiel »
Depuis l’incendie, les volets sont clos. Jean Antoine Lelievre espère bien les faire rouvrir, mais ce n’est pas facile.
J’ai contacté beaucoup de monde, la mairie, le Parc de Brière… Je pense qu’il y a un vrai potentiel. Surtout qu’ils veulent développer le tourisme.
La Brière n’est en effet qu’à quelques centaines de mètres, avec notamment le très chouette port du Vivier.
Le terrain est grand, de quoi faire un parking qui peut accueillir des cars. La gare n’est pas non plus très loin.
Pour l’instant, de nombreuses personnes se sont montrées intéressées, mais sans suite. Pour l’instant.
Lire aussi : Saint-Nazaire : deux élues Modem rejoignent David Samzun pour les municipales 2020