Dès que « La part des bêtes » l’aventure de Vincent Munier – parrain de l’édition – filmée sur le haut-plateau tibétain en compagnie de Sylvain Tesson ouvrira le festival, ce sera le top départ de quatre jours pleins.
En premier lieu la présentation de plusieurs films dont 19 en compétition, et l’organisation de 5 rencontres littéraires constitueront le noyau central de ces Rendez-vous de l’Aventure.
Depuis leur création, Virgile et Marion Charlot n’ont pas cessé de muscler ce festival, de lui donner du volume pour en faire, dans le Jura, un temps très fort de belles rencontres et d’ouverture à l’autre.
Depuis le 1er février 2019, un festival Off au programme éclectique a déjà préparé le public jurassien à l’événement. Bien d’autres moments sympathiques, d’ailleurs gratuits, vont émailler ces prochaines journées.
L’aventure à domicile à peu de frais
Du 14 au 16 mars 2019, le camp de base prendra ses quartiers place du 11 novembre et dans le hall du Carcom à Lons-le-Saunier, avec la caravane-point information et les « Regards croisés » de Julien Arbez et Guillaume François, photographes naturalistes du terroir local.
La découverte des métiers aériens chez Enedis y sera possible le vendredi 15 mars 2019 dans l’après midi, comme grimper sur un mur d’escalade de 8 m, le lendemain entre 10h et 18h.
Parallèlement, les étudiants du CFA de Montmorot en collaboration avec le CPIE Bresse Jura, proposent plusieurs courtes sorties nature pour petits groupes déjà pratiquement complètes. Enfin, samedi 16 mars 2019, ce sera une grosse journée pour le Lab’Aventure.
Musiciennes et musiciens, randonneurs et randonneuses pourront dès le matin découvrir musicalement la reculée de Conliège avec Eric Longsworth. Les amateurs du coup de crayon croqueront la ville avec Renaud Dalmais pour une expérience artistique originale.
D’autres pourront aider un célèbre réalisateur à finaliser son dernier film consacré à l’un des plus grands botanistes du monde.
On plongera en famille dans la magie de l’univers grâce au planétarium bressan. Les amateurs de nature sauvage accéderont avec Guillaume François dans l’intimité du lynx boréal. Et les gourmands pourront découvrir les pains du monde. Enfin, les adeptes de grands espaces se confronteront à la nuit polaire ou encore aux steppes de la Mongolie pour le long cheminement d’un jeune autiste et de sa maman.
Voila bien de quoi vivre aussi l’aventure sur place, tout simplement et en complément des projections et rencontres littéraires.
Enfin, grâce au partenariat noué par la Fabrique de l’Aventure avec la famille de François Bel, la Fondation éponyme placée sous l’égide de l’Institut de France et des partenaires privés, la « Bourse des Possibles » vient d’être créée. Son but, donner un coup de pouce à ceux qui âgés de 18 à 35 ans ont un projet de voyage, d’exploration ou d’aventure. Qu’on se le dise… à vos projets.
Infos: rdv-aventure.fr