Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Les rendez-vous de l’herboriste : l’artichaut, considéré comme aphrodisiaque par les Romains

$
0
0
Originaire du bassin méditerranéen, l'artichaut 
 est le résultat de plusieurs croisements botaniques.

Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut est le résultat de plusieurs croisements botaniques. (©La gazette du centre morbihan)

Originaire du bassin méditerranéen, c’est le résultat de plusieurs croisements botaniques. L’artichaut est né deux siècles avant Jésus Christ, probablement en Ethiopie, et a traversé les mers vers le nouveau monde. Pour l’anecdote, les romains lui attribuaient un effet aphrodisiaque. L’artichaut n’est rien d’autre qu’une déclinaison de chardon sauvage. Les premières traces de ce légume sont relevées en Italie, en pleine renaissance.
L’artichaut a été introduit en France, pour la première fois, sur la table de Catherine de Médicis. Il devient également le pécher mignon de Louis XIV qui l’appréciait tellement qu’on en trouvait cinq espèces différentes à Versailles.
En 1810, un agronome parisien a développé le Camus de Bretagne, qui est devenu l’artichaut favori des Francais.
Ce qu’on appelle le cœur de l’artichaut est le réceptacle des fleurs non épanouies de la plante. Ces dernières forment alors le foin. Cynara vient du latin cinara et du grec kinara désignant une série de plantes épineuses comme l’églantier, le cardon, les chardons. Les propriétés thérapeutiques de la plante ne sont connues que depuis le XIVè siècle.
Nom scientifique : Cynara scolymus L
Famille : Astéracées
Nom vernaculaire : Artichaut commun, bérigoule, artichoke, globe artichoke, carcioffo.
Description botanique : Plante vivace potagère et ornementale. Le feuillage est caduc. Les feuilles sont longues gris- vert très découpées sur de longues tiges épaisses et cannelées. Elles sont blanchâtres ou tomenteuses en dessous, dépourvues d’épines. Les feuilles supérieures sont lobées ou presques entières. Les fleurs sont bleues, tubuleuses sur un très gros capitule. La floraison a lieu la deuxième année, d’août à septembre. Le fruit est un akène brun foncé surmonté d’un pappus. L’artichaut se distingue du chardon par l’absence d’épines sur ses feuilles et bractées. Hauteur 60 cm à 1m20. La plante n’est pas sauvage, elle n’existe que cultivée.

 

Habitat : La plantation se fait en début de printemps. On plante deux ou trois oeilletons (rejets enracinés) dans un sol préalablement enrichi de fumier ou de compost. On espacera chaque touffe de 0,8 à 1 mètres. Se plante en sol frais, profond et humifère. Exposition soleil. On cultive l’artichaut dans le bassin méditerranéen, en Amérique du sud et en Californie.Il pousse aussi plus au nord dans des sites ensoleillés et à l’abris du vent, en terrain sablonneux.
Parties utilisées : Feuilles de la rosette de la première année, le capitule est surtout utilisé à des fins alimentaires.
Constituants : Flavanoides, tanins, inuline, lactones sesquiterpéniques, acides phénols, mucilages…
Propriétés : Chlorérétique et chologogue, hépatoprotecteur, hypocholesterolémiant, anti oxydant
Indications : Cholestérol, trigylcérides, goutte, rhumatisme, insuffisance hépatique et biliaire, troubles digestifs…
Utilisations : Une cuillère à café de plante sèche pour une tasse d’eau bouillante : infuser 10 minutes, 2 tasses par jour avant les repas. La tisane est très amère. On peut également fabriquer un déodorant en préparant une pâte avec les racines broyées. On appliquera cette pâte sur le corps.
Précautions d’emploi : Il s’agit d’une plante alimentaire. Aucun risque n’est connu par contre, son utilisation est déconseillée en cas d’obstruction des voies biliaires. On notera également quelques rares cas d’allergies à la famille des astéracées.
L’artichaut : une plante vivace potagère et ornementale.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>