Les inscriptions pour participer au premier Service national universel sont ouvertes dans le Morbihan. La première session aura lieu en juin avec un séjour de cohésion.
Au total, 13 départements ont été sélectionnés en France en tant que zone pilote. Dans le Morbihan, les jeunes nés en 2003 seront accueillis à Vannes.
Lire aussi : Service national universel : la Loire-Atlantique et le Morbihan départements pilotes
Ouvert à tous les jeunes du Morbihan nés en 2003
Les adolescents résidant sur le territoire sont invités à postuler via le site internet www.jeunes.gouv.fr/SNU et à se rapprocher du service de vie scolaire de leur établissement ou du CIO de proximité.
Le service national universel s’adresse à tous les jeunes domiciliés dans le Morbihan, nés en 2003, filles et garçons, lycéens, apprentis, jeunes travailleurs, jeunes sortis du système scolaire, qui souhaitent vivre cette expérience dès le mois de juin.
SNU : Service national universel crée en 2019. Cette nouvelle mesure gouvernementale repose sur quatre objectifs : transmettre un socle républicain, renforcer la cohésion nationale, développer une culture de l’engagement et accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Hébergés en internant au lycée Lesage à Vannes
La première phase du SNU est un séjour de cohésion qui se déroulera du 16 au 28 juin 2019. Des jeunes venant des douze autres départements pilotes seront accueillis en internat à Vannes, au lycée Lesage, week-end compris.
Les Morbihannais iront eux soit dans le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, le Cher, les Ardennes, le Nord, le Val-d’Oise, la Creuse, l’Eure, les Hautes-Pyrénées, la Loire-Atlantique, le Vaucluse ou encore la Guyane.
Du géocaching pour découvrir le territoire
Durant ce séjour de cohésion les jeunes volontaires vivront des mises en situations fictives façon escape game pour s’initier au secourisme (SNSM), du géocaching pour découvrir le territoire ou encore des pièces de théâtre interactives sur la sécurité routière.
La deuxième phase du SNU durera également deux semaines et sera consacrée à une mission d’intérêt général. Entre juillet 2019 et juin 2020, le jeunes interviendront auprès d’associations, de collectivités territoriales, d’institutions ou d’organismes publics, ainsi qu’auprès de corps en uniforme.
Lire aussi : Vannes : où aller pour jouer à un Escape game ?
Pour plus d’informations http://www.jeunes.gouv.fr
Pour toute question ou candidature pref-candidature-snu@morbihan.gouv.fr