Mercredi 13 mars 2019, dix-sept élèves de Terminale et inscrits à l’option cinéma et audiovisuel dispensée au lycée Perseigne de Mamers (Sarthe) se sont rendus dans les locaux de la Sorbonne à Paris pour assister à la cérémonie du premier César des lycéens.
Pour la première fois en effet, l’Académie des Césars et le ministère de l’Éducation nationale ont souhaité qu’un prix soit attribué par 2 000 lycéens dans toute la France, à un film.
Les adolescents mamertins ont été retenus pour participer à l’attribution de cette récompense. Ils ont aussi eu la chance d’être sélectionnés pour monter à Paris la semaine dernière.
Sept films visionnés au Rex
Mais revenons tout d’abord aux débuts de cette aventure. Zoé Recolin, lycéenne à Mamers, se remémore :
« Au mois de février dernier et pendant trois jours, nous avons visionné les sept films en compétition lors de projections données au cinéma Le Rex dans l’espace Saugonna de Mamers. »
De retour en cours, les élèves ont voté pour leur film préféré. « C’était avant la cérémonie des Césars afin que nous ne soyons pas influencés par les résultats », sourit l’adolescente.
Jusqu’à mercredi dernier en début d’après-midi, Zoé et ses camarades n’étaient pas au courant du résultat du vote des lycéens.
Ce n’est qu’une fois installés sur les bancs de l’université de la Sorbonne qu’ils ont pris connaissance du titre du film qui a reçu le premier César des lycéens.
Direction Paris
« On a pris le train à la gare de La Ferté-Bernard. Une fois à Paris, nous avons fait un peu de tourisme puis nous avons rejoint la Sorbonne. Nous avons assisté au discours du président de l’Académie des Césars et à celui de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. »
Puis est venu le moment tant attendu. La révélation du lauréat. « Le César des lycéens est attribué au film Jusqu’à la garde de Xavier Legrand. »
Les applaudissements retentissent. Le réalisateur monte sur scène. Remercie les lycéens d’avoir plébiscité son film qui parle des violences conjugales et qui a également reçu le César du meilleur film de l’année.
Échanges avec le réalisateur
Pour Zoé et ses camarades, il est déjà temps de reprendre le chemin de la gare Montparnasse. Retour à Mamers à 20 h 30.
Mais quelle journée et quels souvenirs.
« On a vécu une belle expérience. C’était la remise du premier César des lycéens et on y a participé. On a aussi eu la chance d’aller à la Sorbonne et de pouvoir échanger avec le réalisateur du film qui a gagné. »