« C’est une histoire politique, un malentendu, embrayait Patrick Bieber, l’adjoint en charge du patrimoine. Un élu de l’opposition est passé au mauvais moment. L’entreprise qui a monté l’éclairage testait juste pour voir si les spots fonctionnaient, leur orientation n’était pas décidée, c’était un simple contrôle après la pose. »
Rien n’est définitif
Un choix assumé de la part de la municipalité. « L’éclairage de la place rentre dans un projet global de restructuration du centre-ville. Nous avions deux options : garder le style à l’ancienne avec des lanternes. Mais cela nous faisait sacrifier trop de places de stationnement puisqu’il en aurait fallu beaucoup plus, une lanterne éclairant moins. Nous avons donc choisi ces mâts, comme à Chartres, et là-bas personne ne se plaint. Après c’est une histoire de goût, on aime ou pas », continuait l’adjoint. Cette place mal éclairée jusqu’alors, le serait trop maintenant ? « Vous savez la nouveauté… Alors, certes il y a un contraste entre les lanternes en périphérie de la place qui éclairent jaune, et les nouveaux spots qui ont une lumière blanche. Mais nous allons uniformiser tout cela en changeant les ampoules dans les lanternes, et c’est aussi une question d’économie d’énergie. Ce n’était pas prévu tout de suite, mais face à la demande des gens, on le fera cette année. Nous avons déjà fait des essais. Mais en aucun cas, on va les supprimer, comme j’ai pu entendre dire », promettait Patrick Bieber.
On va s’y faire »
Après la grogne des Vernoliens, la municipalité a procédé à quelques changements la semaine dernière. « Mardi, nous avons changé l’orientation de certains spots en les rabattant notamment vers le sol. Par exemple, il y en avait un qui éclairait plein la façade du restaurant Le Beauclerc. Il n’y a rien de définitif, il y aura toujours des ajustements. » Sur la place, le sujet est même devenu incontournable dans les discussions. « C’est vrai, c’est agressif, cette lumière froide. Mais on va s’y faire. Et pour la sécurité, en pleine nuit c’est quand même mieux », résumait Jeannine. Quand d’autres sont moins compréhensifs, « ils sont moches ces spots, on se croirait sur un terrain de foot. » Avec le temps, tout le monde devrait y trouver son compte.
Valentin Mauduit