Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Toulouse. Voici ce qu'ont prévu les gilets jaunes pour l'acte 18 de la mobilisation

$
0
0
Comme chaque samedi, les gilets jaunes de Toulouse prévoient de se retrouver près du métro Jean-Jaurès, à 14 heures, le 16 mars.

Comme chaque samedi, les gilets jaunes de Toulouse prévoient de se retrouver près du métro Jean-Jaurès, à 14 heures, le 16 mars. (©Archives / Frédéric Scheiber / Actu Toulouse)

Pour lacte 18 des gilets jaunes, samedi 16 mars 2019, un appel à converger vers Paris a été lancé. Les gilets jaunes espèrent ainsi que la mobilisation sera supérieure par rapport aux dernières semaines, afin de lancer un signal fort au gouvernement, alors que le Grand Débat s’achève. 

De « nombreux » gilets jaunes à Paris

Cet appel a-t-il été entendu à Toulouse ? Dans la Ville rose, ils sont « nombreux » à avoir prévu de monter à Paris. Gilet jaune de la première heure, Laëtitia V. explique : « Beaucoup de Toulousains vont se rendre à Paris, avec différents moyens de locomotion : en covoiturage, en train ou en avion. Mais tout le monde n’a pas les moyens de se rendre à Paris, il y aura donc du monde à Toulouse », place forte du mouvement depuis près de quatre mois. 

Lire aussi : Gilets Jaunes : pourquoi Toulouse est devenue l’un des principaux foyers du mouvement en France

Manif au centre-ville 

Une manifestation en centre-ville, non déclarée en préfecture, est également prévue à Toulouse, samedi. Comme chaque week-end, les gilets jaunes se donnent rendez-vous à 14 heures, au métro Jean-Jaurès, pour cette nouvelle mobilisation. Auparavant, une action « pacifique mais offensive » de certains gilets jaunes et du collectif Y’a pas d’arrangement est également prévue, à partir de 10h30, au même endroit. 

Transports perturbés 

Comme chaque samedi, le réseau Tisséo sera perturbé à partir de 13 h 30. La Navette Aéroport ainsi que les lignes L1, L7, L8, L9, 12, 13, 14, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 seribt déviées.

La Navette Centre-Ville et la ligne 31 sont suspendues. Des déviations sont mises en place pour faciliter les correspondances avec les lignes A et B du métro, qui fonctionneront normalement. 

Lire aussi : Toulouse : pourquoi le métro est (souvent) interrompu durant les manifestations

Et la Marche du Siècle ?

Alors que vendredi 15 mars, de nombreux événements étaient prévues dans le cadre de la journée de « grève mondiale pour le climat », une Marche du Siècle pour alerter sur le réchauffement climatique est également prévue dans de nombreuses villes de France. Qu’en est-il à Toulouse ? 

Lire aussi : Grève mondiale pour le climat : voici ce qu’ont prévu lycéens, étudiants et citoyens à Toulouse

« Le contexte local nous oblige à penser différemment. Depuis 4 mois, le samedi après-midi et les médias sont occupés par les manifestations des Gilets Jaunes. Une marche pour le climat le samedi après-midi à Toulouse (comme lors du 8 décembre) implique une moindre visibilité médiatique et l’impossibilité d’y associer les enfants », explique le collectif Citoyens pour le Climat Toulouse sur les réseaux sociaux, à l’origine des dernières mobilisations autour de la question environnementale dans la Ville rose.

Pour marquer le coup, certains militants prévoient tout de même d’être présents en centre-ville, samedi, à l’occasion de la Marche du Siècle. Le rendez-vous est prévu à 13h30, près de la Fnac de Jean-Jaurès.

Des mesures de sécurité prises par la préfecture

Les forces de l’ordre seront à nouveau mobilisées pour encadrer la manifestation des gilets jaunes à Toulouse, où l’hélicoptère, les blindés de la gendarmerie et le canon à eau pourraient à nouveau être réquisitionnés.

Par ailleurs, « en raison des troubles importants liés à l’ordre public (…), des mesures particulières sont prises et prolongées par les autorités concernant la réglementation en matière de distribution de carburant, le port et le transport d’armes de chasse et de munitions ainsi que la détention et l’utilisation d’artifices de divertissements », précise la préfecture de la Haute-Garonne, pour la période du vendredi 15 mars (18h) au dimanche 17 mars 2019 (6h). 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>