Depuis une semaine, des opérations caritatives fleurissent dans la ville de Chaumont-en-Vexin (Oise), en faveur de la lutte contre le cancer.
Ici et là, des jonquilles fleurissent dans les rues de la ville, depuis mardi 12 mars et ce, jusqu’à dimanche 17 mars.
Cette opération, c’est celle de l’association Jonquille pour Curie, qui organise des actions sur tout le territoire français.
Quatre ans de défis
Et dans la commune, de nombreuses personnes ont mis en place des activités, à l’image des courses qui ont eu lieu mardi 12 mars à l’Institut Léopold-Bellan (Chaumont-en-Vexin, Oise).
Cela fait quatre ans que cette course a lieu et elle regroupe les élèves de quatrième du collège Guy-de-Maupassant, les sapeurs pompiers et les gendarmes de Chaumont-en-Vexin ainsi que le personnel de l’Institut Bellan, détaille Jocelyne Detrée, l’instigatrice de ces actions.
D’autres actions ont lieu également durant la semaine, comme à l’hôpital Bertinot-Juel de Chaumont, au supermarché Match, à la résidence Le Valois, aux golfs de Bertichère et de la Robetz, au centre médical situé rue Paul-Journée, la clinique vétérinaire, la pharmacie Ramier, le musée Raymond-Pillon de Chaumont-en-Vexin (Oise), le magasin libre fruit de Gisors (Eure). »
57 élèves des classes de quatrième du collègue Guy-de-Maupassant (Chaumont-en-Vexin, Oise) se sont élancés pour effectuer cinq courses.
De leurs côtés, d’autres bénévoles ont procédé à une marche ainsi que les résidents de l’institut Bellan.
La dernière course, celle qui oppose gendarmes, pompiers et les salariés de l’institut, a conclu la matinée, sur une victoire des gendarmes, arrivés en tête, suivi par le personnel de l’institut.
D’autres actions ont lieu (cf. programme en dessous) où il est possible d’acheter ses jonquilles pour soutenir la recherche scientifique contre le cancer.
Cette fleur, c’est le symbole de l’espoir et la première à apparaître à l’arrivée du Printemps », conclut Jocelyne Detrée.
Où acheter ses jonquilles et participer aux actions ?
Samedi 16 mars, de 9 h à 18 h, Musée Pillon, Match, la boulangerie (côté centre culturel Chaumont-en-Vexin), golf du Rebetz et Libre fruit de Gisors
Dimanche 17 mars, de 8 h 30 à 18 h, la foire des Loupiots, Musée Pillon, les golfs du Rebetz et Bertichères, Match, la boulangerie (côté centre culturel Chaumont-en-Vexin), la sortie de la messe de l’église et Libre fruit de Gisors.
Plus d’informations sur le site Internet jonquille.curie.fr