Ouvrira ? Ouvrira pas ? Le local réservé à la FNAC à la zone commerciale La Sucrerie est encore vide de tous rayons et loin d’être en chantier. De quoi susciter bon nombre d’interrogations quant à cette ouverture attendue par de nombreux Abbevillois.
Alors que Darty a ouvert ses portes le 19 septembre dernier, son voisin issu du même groupe, la FNAC tarde a débuter les travaux. Alors que certains pensent que « c’est cuit, ils n’ouvriront pas », d’autres affirment « une étude a été lancée et Abbeville n’est pas assez cultivée. En tout cas, c’est ce qu’on m’a dit… »
Après avoir contacté le service des relations publiques du groupe FNAC-Darty, nous n’étions pas plus avancés sur le sujet : « nous ne pouvons pas vous répondre à ce sujet pour le moment » nous a-t-on gentiment répondu. C’est finalement la ville par son maire Nicolas Dumont qui nous a permis de connaître l’issue de ce projet.
« Contrairement à ce que vous avez pu lire ou entendre, le magasin FNAC ouvrira bien ses portes sur le site de La Sucrerie. Le délai est certes plus long que les autres enseignes mais le groupe Immo Mousquetaires qui porte ce projet a confirmé sa volonté d’ouvrir cette enseigne » assure Nicolas Dumont.
Rappelons que pour le groupe FNAC-Darty, ouvrir une franchise à Abbeville fait partie d’une stratégie de développement prise en 2011. « Notre souhait est d’ouvrir des FNAC de proximité comme celle d’Abbeville sur 600-800 m2 afin d’amener la culture dans des petites et moyennes villes. Nous avons déjà ouvert 200 enseignes sur ce mode-là et ça fonctionne très bien même avec les commerces aux alentours » nous avait confié le groupe il y a quelques mois.
La FNAC d’Abbeville proposera « tous les rayons habituels de ses magasins mais il n’y aura pas de télé pour une raison de superficie. En revanche, il y aura tous les autres produits comme des livres « On ne peut pas concevoir une FNAC sans livres. On cohabite bien avec les libraires indépendants partout en France. L’offre est différente. Et l’arrivée d’une FNAC dans une ville créée de l’activité pour les commerces proches avec l’arrivée de nouveaux clients. » avait indiqué le groupe lors d’un précédent entretien.
Plutôt en fin d’année qu’en juillet pour la Fnac
Et si les Abbevillois ne trouvent pas leur produit sur place, ils pourront le commander en ligne et venir le retirer en magasin. La FNAC d’Abbeville proposera également des événements culturels : « nous avons 1 300 événements programmés en France avec des concerts privés, dédicaces ou encore des master class. On peut donc imaginer des concerts avec des artistes d’envergure nationale à la FNAC d’Abbeville où la programmation sera adaptée localement. » L’arrivée de la FNAC permettra la création d’une dizaine d’emplois supplémentaire sur le site.
Alors que l’ouverture avait été programmée dans un premier temps en juillet, l’ouverture de l’enseigne serait reportée à la fin de l’année 2019.
Autre enseigne et autre « rumeur » qui circule via la toile : Action ouvrira-t-il un magasin à Abbeville ? Et là encore, la réponse est oui. Si cette enseigne qui propose des produits à petits prix a ouvert un magasin à Friville en novembre dernier, le groupe souhaite également ouvrir un autre magasin à Abbeville.
Action veut s’installer à Abbeville
Le maire Nicolas Dumont de le confirmer : « le groupe Action a sollicité la ville pour ouvrir un magasin. Nous avions dans un premier temps pensé à un local situé route d’Amiens mais il a été vendu. Nous sommes à la recherche d’un site qui pourrait convenir à cette enseigne ».
Une suite logique pour le « discounter » néerlandais Action qui est en train de conquérir les villes moyennes en France. Dans la région Hauts-de-France, on compte déjà une cinquantaine de magasins. Avec 13 catégories de produits présents en permanence (multimédia, bureau, entretien, cosmétique, décoration, animaux…), Action mise sur le non-alimentaire, qui constitue 90 % de son stock.