Électr()cution, c’est le festival organisé par L’ensemble Sillages, dont la sixième édition se déroulera du 20 au 23 mars 2019 à Brest.
Philippe Arri-Blachette le présente comme «le rendez-vous des musiques mixtes qui continue d’interroger la création musicale face aux nouvelles technologies». Il se veut
un témoignage des recherches contemporaines en électronique, un lieu d’expression de compositeurs qui bousculent les codes.
C’est pour cela, explique le directeur artistique, que «nous choisissons de travailler sur de nouveaux éclairages de la matière musicale. Les créateurs proposent de nouvelles expériences et écoutes qui accompagnent et répondent aux évolutions de nos sociétés.»
Amérique latine
L’édition 2019 va mettre l’accent sur la jeune création. Et de citer Laps, de Basile Chassaing, «une profusion de sons, de la lumière avec une œuvre étonnante pour capteur de gestes».
Il indique également qu’Électr()cution aura une couleur, «celle de l’Amérique latine, et portera une attention toute particulière aux questions environnementales.» Quatre jours de concerts, performances, expositions, workshops, conférences et rencontres à Passerelle mais aussi à Bad Seeds, et à La Carène «qui nous emmènera dans un lieu insolite secret».