Défauts d’étanchéité, vétusté… Cela faisait déjà plusieurs années que les élus s’interrogeaient sur l’avenir de la piscine de Revel. En 2017, un programme de réhabilitation était arrêté afin de « remettre aux normes cet équipement et de reprendre les bassins, les plages et le bâtiment », comme il l’était notifié en conseil municipal.
Des travaux débutés au mois de septembre et qui comprennent la rénovation et la mise en conformité de la structure dont la construction date de 1967 pour un coût total de 917 450 € TTC, en partie financé par le Fonds de soutien à l’investissement local (FSIL), le conseil départemental de la Haute-Garonne et la région Occitanie.
Des travaux d’envergure
« Nous n’avions pas prévu d’engager un tel chantier, confie François Lucena adjoint au maire en charge des travaux. Mais en rénovant la piscine, nous avons été contraints d’entreprendre des travaux de mise en conformité et d’accessibilité aux personnes handicapées afin de répondre à la réglementation en vigueur. »
Après un an d’études de faisabilité, de plan de financement puis d’appel d’offres et d’attribution des marchés de travaux, le chantier a enfin pu débuter en septembre 2018. Et les riverains ne sont pas sans le constater puisqu’un barnum a été installé juste au-dessus des grand et moyen bassins afin d’en garantir l’étanchéité et permettre aux ouvriers de travailler dans les meilleures conditions possible.
Des vestiaires mixtes entièrement repensés
C’est en juin, lors du lancement de la saison estivale, que les habitués pou
rront découvrir le nouveau visage de la piscine municipale. Vestiaires réaménagés, espaces repensés, cheminement restructuré… de nombreux points ont été étudiés par la municipalité, notamment le revêtement des bassins. Le carrelage en mosaïque laissera ainsi place à de la résine, réputée plus efficace en termes d’étanchéité.
Si le fonctionnement de la piscine estivale reste globalement le même, les nageurs devront s’habituer au nouveau cheminement leur permettant d’accéder, depuis les vestiaires, aux plages et bassins. Après leur passage en caisse, les particuliers devront donc se diriger à droite, là où se situaient les vestiaires réservés aux femmes. Cet espace sera désormais mutualisé avec une douzaine de cabines individuelles.
Et les scolaires ?
Les scolaires, quant à eux, pourront toujours bénéficier des vestiaires collectifs, situés à droite pour les filles et à gauche pour les garçons, qui leur seront entièrement réservés. Tous les nageurs devront ensuite passer sous les douches, elles aussi collectives, puis traverser les pédiluves avant d’accéder aux bassins. « Là encore, le cheminement a été repensé afin de respecter les règles d’hygiènes imposées par l’ARS (Agence régionale de santé, N.D.L.R.) », indique François Lucena.
Autre demande de l’ARS, la création d’une infirmerie. Celle-ci sera située à proximité du portail d’entrée réservé aux secours et bénéficiera d’un accès direct sur les bassins. Les maîtres-nageurs auront également droit à plus de confort avec des vestiaires et cabines leur étant destiné. Le matériel aquatique (lignes d’eau, planches, frites…) sera quant à lui stocké dans un local dédié et réaménagé.
La pataugeoire déplacée
Autre grand changement, et pas des moindres, la délocalisation de la pataugeoire. Auparavant installée en contrebas des grand et moyen bassins, la pataugeoire, destinée aux enfants en bas âge, se situera à présent juste en face la buvette – qui, elle, reste inchangée – sur le côté gauche du grand bassin. Si les familles pouvaient se réjouir d’un grand espace leur étant alloué avec une pataugeoire de 120 m² entourée de bains de soleil et parasols sur la plage, elles devront désormais se contenter d’une pataugeoire de 20 m².
« La surface ne sera certes pas la même, mais cet espace se veut ludique avec diverses installations dédiées aux enfants », rassure François Lucena.
L’espace gagné en contrebas des bassins sera donc réaménagé en espaces verts, véritable point d’attraction des estivants. « C’était notre volonté de conserver ces grands espaces verts qui donnent ce cadre et ce charme tant apprécié des Revélois et autres usagers », conclut l’élu. L’infrastructure devrait ainsi ouvrir ses portes le mercredi 12 juin 2019 pour un accueil du public prévu les mercredis et week-ends du mois de juin puis tous les jours à partir du 6 juillet et ce jusqu’au 1er septembre.
Qu’en est-il de la piscine couverte ?
Y aura-t-il une piscine couverte sur le territoire ? C’est une question que les habitants de la commune voire de l’intercommunalité Lauragais Revel Sorèzois se posent depuis déjà de nombreuses années. Avec la mise en conformité de la piscine municipale de Revel et les divers travaux qui y sont en cours, impossible de passer outre cette question. « C’est une réflexion que nous essayons d’engager avec l’intercommunalité voisine de Sor et Agout. Nous, en tout cas, nous y sommes favorables », indique André Rey, président de la communauté de communes Lauragais Revel Sorèzois. Une étude de faisabilité serait donc en cours afin de déterminer si le projet est viable, s’il se réalise entre les deux regroupements de communes, ou non, et l’éventuelle localisation de l’infrastructure.
Le sénateur Alain Chatillon laissait tout de même sous-entendre en novembre 2017, que le projet aurait toute sa place à Revel : « Il y a des projets d’avenir et dans ces projets d’avenir la piscine couverte sera l’élément déterminant, faut-il encore qu’on ait la capacité de la financer et de financer son fonctionnement. C’est en tout cas sur ces projets-là que nous nous engageons tous et que le nouveau maire va s’engager sur les trois ans qui viennent. Sachez combien tous nous serons à ses côtés pour l’accompagner. »
Mais André Rey tempère aujourd’hui : « Il ne faut pas précipiter les choses en disant que la piscine serait mieux à tel ou tel endroit. Non, il faut d’abord étudier ce qu’il est possible de faire. Dans tous les cas, on est encore bien loin de la réalisation puisqu’à mon avis il faudra attendre le prochain mandat pour que le projet voie le jour. »
Angélique Passebosc