Une dizaine de sites insolites situés dans la Vallée du Loir, dans les départements de la Sarthe et du Loir-et-Cher, ont décidé de travailler ensemble pour attirer davantage de touristes.
Les dix sites sont les suivants : le musée de la Cafetière (Montval-sur-Loir) ; la Rotonde ferroviaire (Montabon) ; le musée de l’Audiovisuel et de la communication (Montval-sur-Loir) ; Trôo Tourisme (Trôo) ; Le Moulin Pousset (Vouvray-sur-Loir) ; le Moulin de Rotrou (Vaas) ; Musikenfête (Montoire-sur-le-Loir) ; le Cabinet de curiosités et le musée de la Tuile (Montoire-sur-le-Loir) ; la Gare historique (Montoire-sur-le-Loir) ; et enfin le musée de la Fonderie (Fréteval).
Lire aussi : Mission Patrimoine : dans le Loir-et-Cher, Les Moulins de la Fontaine choisis parmi les 18 sites emblématiques
Ces « sites insolites au fil du Loir », ainsi qu’ils se nomment, se réunissent régulièrement pour mettre au point une plaquette de présentation.
Celle-ci sera dans un premier temps tirée à 20 000 exemplaires, dont une partie sera distribuée aux offices de tourisme.
Une nouvelle destination à promouvoir
A l’occasion d’une réunion, récente, qui s’est tenue au musée Musikenfête à Montoire-sur-le-Loir, Jean-François Proux (fondateur de ce musée) a posé le problème du lieu et de la date de l’inauguration de la nouvelle destination touristique que constituent les « sites insolites au fil du Loir ».
Le maire de Montoire, Guy Moyer a évoqué à ce sujet la possibilité de relancer « Les Printanières du tourisme » qui ont connu en leur temps un beau succès.
Il a mentionné la possibilité de profiter de l’inauguration de la place Clemenceau pour assurer la promotion de cette initiative qui pourrait également bénéficier d’un stand à la Foire de Pentecôte de Montoire.
Prochaine réunion de ces sites insolites : le 25 mai 2019 au Moulin de Rotrou à Vaas, dans la Sarthe.