L’Auberge Ti Coz, à Quimper (Finistère), fait partie des 100 plus cartes des vins de France. Cette sélection a été effectuée par le magazine Terre de vins.
En Bretagne, seulement trois restaurants ont été distingués. Un seul, dans le Finistère.
Il faut dire que les vins sont une passion pour Valérie et Jean-Christophe Despinasse. Le couple a ouvert L’Auberge Ti Coz en 1997.
Nous n’apprécions guère les vins dont les goûts sont stéréotypés. 80 % de notre cave est donc composée de vins d’auteur qui expriment leur identité. Nous accordons aussi beaucoup d’importance à l’esprit du vigneron, à ses méthodes de travail en faveur du respect de l’environnement.
Plus de 500 références
Le chef tient à aller les rencontrer sur leur domaine, à déguster leurs produits et à échanger avec eux. Dans son parcours, Jean-Christophe Despinasse a également été sommelier. Il enrichit ainsi sa carte des vins.
Elle comprend aujourd’hui plus de 500 références. Nous avons des incontournables du vignoble français mais à côté de ça, nous proposons beaucoup de vins à découvrir à des prix accessibles. Dont des vins étrangers, de Suisse, d’Allemagne, d’Italie et d’Afrique du Sud.
Jean-Christophe Despinasse confie pour sa part son petit faible pour la vallée du Rhône et la Bourgogne. Et de conclure : « Le vin fait partie de notre patrimoine. Il faut le valoriser. »