C’est un pari un peu « fou » qu’avait pris la mairie de Saint-Cernin en évoquant le projet de création d’un crématorium dès mars 2014. Ce dernier va sortir de terre dans la seconde moitié de ce mois de mars 2019.
Les différentes phases du projet
Les différentes étapes de la concrétisation du projet, ont donc pris cinq années. Avril 2015 : le projet est adopté à l’unanimité par le conseil municipal, juillet 2016 : « déception », aucune entreprise ne s’est fait connaître pour la prise en charge de la construction, la commune prend l’initiative de ses propres recherches, l’entreprise Dabrigeon signe le contrat de délégation de service public avec la mairie le 25 avril 2017.
Mai 2017, la commune de Saint-Cernin rachète à la communauté du Pays de Salers, une parcelle de 4,920 m 2 dans la zone artisanale de la Courtine (35 424 €).
2 018 : enquête environnementale d’utilité publique, un seul avis négatif reçu à la Mairie. Mars 2019 : les premiers engins de travaux arrivent sur le chantier qui devrait durer neuf mois, l’exploitation du crématorium devrait commencer en 2020.
Projet d’1,5 million d’euro
Le projet est estimé à 1,5 million d’euro, entièrement financé par le groupe Dabrigeon, il exploitera le site durant les 28 prochaines années, où la mairie recevra une redevance (10 € par crémation au-delà de 400 crémations annuelles).
À ce jour, lorsque vous souhaitez la crémation, vous êtes dirigé sur Capdenac (Lot) Allassac ou Tulle (Corrèze) voire Crouël (Puy de Dôme).
GD