
Jardiner avec la Lune, mythe ou réalité ? (©Illustration/Adobe Stock)
On dit de la Lune qu’elle dope formidablement les plantes et qu’elle serait le meilleur ami du jardinier. Semis, plantations et greffes doivent avoir lieu idéalement à certaines périodes, plus favorables que d’autres. Doit-on y croire ? La Lune peut-elle vraiment influencer les plantes ?
Selon Noëlle Dorion, une ingénieure horticole et docteure en physiologie végétale, qui a réalisé une note scientifique sur la question pour la Société nationale d’horticulture de France, « jardiner avec la Lune ne peut pas faire de mal ni au jardinier, ni à ses légumes » :
En suivant à la lettre les conseils et indications qui fleurissent dans les calendriers lunaires des grandes maisons d’édition, vous aurez du succès dans votre jardin parce que cela prouvera que vous êtes à l’écoute de vos plantes et dans ce cas elles vous le rendent toujours bien.
Lire aussi : La question pas si bête : la Lune perturbe-t-elle vraiment le sommeil ?
Une influence « infinitésimale »
Après avoir étudié les publications scientifiques produites par les grands noms du courant biodynamique (Steiner, Kolisko, Thun, Zürcher, Kollerstrom, Spiess…), Noëlle Dorion est arrivée à la conclusion suivante : « Si la Lune a une influence sur la performance agronomique des plantes, elle est infinitésimale. »
« Cette influence est incomparable en intensité avec celle, bien identifiée, sur les marées des océans », peut-on lire dans sa note scientifique co-écrite avec Jacques Mouchotte :
Le rôle de la qualité des sols, de l’alimentation hydrique, de la température, de l’ensoleillement, du contrôle des ravageurs est immensément plus important que celui du cycle lunaire.
Qu’il y ait des jours pour les légumes à feuilles, d’autres pour des légumes à racines, d’autres encore pour ceux qui poussent vers le haut ou vers le bas, pour la docteure, « c’est une croyance qui relève de la crédulité aux prévisions des horoscopes ».
Lire aussi : Astrologie : peut-on croire aux horoscopes pour prédire l’année 2019 ?
La lumière de la Lune peut-elle jouer ?
La lumière de la Lune ne pourrait-elle même pas avoir une petite influence ? Là encore, les spécialistes assurent que la lumière de la Lune est 400 000 fois plus faible que celle du Soleil en plein jour, même durant les nuits de pleine Lune. D’autant plus que la lumière de la Lune provient… de la réflexion de celle du Soleil sur sa surface.
C’est entre 5 et 50 fois trop peu pour enclencher le processus de photomorphogenèse (la floraison, la germination, etc.) et… 10 000 fois insuffisant pour celui de la photosynthèse !