Comme partout en France, la future carte scolaire d’Indre-et-Loire se dessine.
À Neuvy-le-Roi, elle passe mal, une suppression de classe étant envisagée à l’école publique des Tilleuls.
« Il me semblait que le candidat Macron avait annoncé aucune fermeture de classe en milieu rural », s’exprime avec ironie mais agacé, le maire, Patrick Cintrat.
Lire aussi : Pour le maire de Neuvy-le-Roi, Patrick Cintrat, « Emmanuel Macron n’est pas le président des zones rurales »
Qui poursuit : « d’autant que nous ne devrions pas être concernés puisque la commune se situe en zone de revitalisation rurale ».
Dialogue engagé
L’élu informe avoir récemment rencontré le directeur d’académie, Dominique Bourget, « avec qui le dialogue s’est révélé constructif ».
Le maire a bien conscience des enjeux :
« dans un contexte où notre commune jouit d’une attractivité grandissante auprès des jeunes ménages, où la maison de santé est ouverte, ce serait un mauvais signal envoyé. Nous avons la ferme volonté de maintenir nos 5 classes. Les classes trop nombreuses ne sont pas une solution, sans parler des conséquences sur le suivi des élèves en difficulté qui nécessitent un accompagnement fort ».
Autres fermetures
La carte scolaire d’indre-et-Loire telle qu’elle se présente actuellement prévoit deux autres fermetures de classe sur le territoire, à Sonzay et Rouziers-de-Touraine, et une ouverture, à Neuillé-Pont-Pierre.
La situation sera réétudiée en juin, lors d’un comité technique spécial départemental (CTSD).