Le feu couvait depuis plusieurs semaines, la tension monte d’un cran entre les éboueurs et Toulouse Métropole. Comme ils l’avaient annoncé, les agents ont entamé lundi 18 mars 2019, au petit matin, un mouvement de grève sur les deux dépôts de la Ville : au Raisin, sur l’avenue François Collignon, en centre-ville, et au niveau de Monlong, quartier de Saint-Simon. Les deux dépôts sont affectés par une importante réorganisation de la collecte (lire ci-après), avant leurs collègues de Blagnac et Colomiers en 2020. Résultat des courses : les camions ne sont pas sortis lundi, et la collecte des déchets n’a pas pu être assurée sur toute la commune de Toulouse. Et c’est parti pour durer.
Lire aussi : Toulouse : voici les jours où il faudra désormais sortir les poubelles, quartier par quartier
Problème sur la compensation du travail les jours fériés
Principal point d’achoppement : le travail les jours fériés. Dans le cadre du nouveau rythme de collecte des déchets, Toulouse Métropole « nous impose désormais de travailler les jours fériés », souffle Sofiane Draoui, délégué syndical CGT. Il étaye :
Nous sommes opposés au travail les jours fériés sans réelle compensation. Les propositions actuelles de nos dirigeants sont insuffisantes. Tant que nous n’aurons pas été entendus, nous bloquerons l’accès au dépôt, et les camions-poubelles ne sortiront pas.
« Nous sommes partis pour plusieurs jours de grève »
Il s’agit là d’une action à durée illimitée. « Nous sommes partis pour plusieurs jours de grève. Jusqu’à ce qu’on obtienne satisfaction, les ordures ne seront pas ramassées ». Les grévistes laissent toutefois passer les salariés qui le souhaitent au dépôt. Un préavis de grève avait été déposé par l’intersyndicale (CGT, UNSA et FO), et lundi matin, un huissier est venu constater la situation.
Ce qui a changé lundi
Depuis ce lundi 18 mars 2019, les ordures ménagères doivent être collectées deux fois par semaine (et non plus trois) à Toulouse, à part dans l’hypercentre (du fait de la configuration du centre-ville, où il n’y a pas de place pour des bacs sur la voie publique). Ce changement de fréquence entraîne une modification des jours de collecte des ordures ménagères, mais aussi éventuellement des emballages et papiers recyclables. Un changement qui implique également une évolution dans le rythme de travail des agents de Toulouse Métropole, désormais appelés à pointer les jours fériés, et qui a, visiblement, du mal à passer…
Lire aussi : Toulouse va réaliser des économies en modifiant la collecte des déchets, et diminuer les impôts ?
En images. Les éboueurs entament un mouvement de grève au dépôt du Raisin, en centre-ville de Toulouse :