Célèbre compositeur de musiques de films et publicitaires, chroniqueur Tv (absolument génial, Ndlr) dans l’émission Télé Matin sur France 2, Alex Jaffray sera de retour dans le collège de son enfance, à Pontoise (Val-d’Oise), mardi 19 mars.
Il interviendra auprès d’élèves de deux classes de 3e du collège Nicolas-Flamel – anciennement nommé Les Louvrais – de 14h à 16h. L’événement s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école 2019 organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).
Un Artiste à l’école
« Nous avons été contactés par l’association Un Artiste à l’école qui met en relation des artistes avec leurs anciens établissements scolaires pour témoigner de leur parcours et revenir sur leurs souvenirs de collégiens ou lycéens », explique Charlène Blot, professeur documentaliste au collège Nicolas-Flamel, référente de l’opération.
« Personne ne savait qu’il était de Pontoise, mais beaucoup de monde le connaissait, ici », confie l’enseignante. « Nous avons immédiatement accepté », ajoute-t-elle.
Un Artiste à l’École a quatre objectifs : favoriser la transmission des savoirs en luttant contre l’intimidation sociale, faire de la pédagogie sur la démarche et les métiers artistiques, enrichir le lien entre les élèves et les établissements scolaires et nourrir un projet artistique et pédagogique autour de l’artiste. Ce dernier a, par ailleurs, insisté pour avoir le temps de visiter son ancien collège et de rencontrer l’équipe de direction actuelle.
« Alex Jaffray est non seulement un compositeur réputé, auteur de nombreuses identités sonores de marques célèbres, de génériques de films et de séries, ou encore de bandes-sons, et chroniqueur musical sur France Tv, il est surtout ancien élève du collège », insiste fièrement Charlène Blot.
Dans ses chroniques, Alex Jaffray analyse avec beaucoup de pertinence la manière dont les plus grands tubes ont été « inspirés » de précédentes compositions. Il a notamment beaucoup travaillé sur les fameux samples (extraits-sonores) utilisés dans le hip-hop. Un artiste et expert passionnant.
En 2017, c’était la scénariste et réalisatrice pontoisienne Céline Sciamma, qui a reçu le César de la meilleure adaptation pour Ma vie de courgette, qui était de retour dans son ancien lycée : Alfred-Kastler.
Cinéma. La réalisatrice Céline Sciamma de retour au Lycée Alfred-Kastler
Jo.C.
Plus d’infos sur le site : www.copieprivee.org/