Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Grève et manifestation interprofessionnelle : trois rendez-vous dans la Manche ce mardi

$
0
0
Yann Perrotte de FO, Nathalie Bazire de la CGT et Martine Quesnel de la FSU (2e rang, de gauche à droite) et les lycéens de l’UNL appellent à la mobilisation le 19 mars.

Yann Perrotte de FO, Nathalie Bazire de la CGT et Martine Quesnel de la FSU (2e rang, de gauche à droite) et les lycéens de l’UNL appellent à la mobilisation le 19 mars. (©Nicolas LEPIGEON)

Nathalie Bazire, secrétaire générale de l’union départementale CGT de la Manche, annonce au nom de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Sud-Solidaires et UNL (Union nationale des lycéens) :

Tous ensemble, public/privé, salariés, retraités, privés d’emploi, étudiants et lycéens : nous devons dire non à la régression sociale et oui à la répartition des richesses !

Lire aussi : Manche : [VIDEO] les manifestants au rendez-vous pour la « Marche du siècle » en faveur du climat

Gilets jaunes, Grand débat… les organisations syndicales veulent remobiliser les troupes et « reprendre la parole pour défendre ensemble les mêmes revendications », abonde Yann Perrotte, secrétaire général de l’UD Force Ouvrière.

Egalité, retraites, augmentations…

Des revendications habituelles et bien identifiées : augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux pour que les citoyens regagnent du pouvoir d’achat ; réalisation concrète de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ; « arrêt de la casse du service public, illustrée localement par les 190 lits en moins au Centre hospitalier public du Cotentin » ; égalité d’accès à l’éducation et à la formation ; droit à la retraite à 60 ans à taux plein pour tous les salariés ; fiscalité au service de la justice sociale ; réduction du temps de travail « pour améliorer les conditions de travail »…

Lire aussi : PHOTOS. Pour mieux faire comprendre leur métier, des agriculteurs ont ouvert les portes de leur ferme

Des lycéens vont aussi gonfler les rangs car, comme le résume Mathis Abisset, de l’UNL :

C’est le flou autour de Parcoursup, pour nous comme pour les profs. Encore ce mercredi matin, on n’a pas pu me renseigner, j’ai été éjecté du site, j’ai dû tout reprendre à zéro pour pouvoir m’inscrire. Il y a aussi la réforme du Bac pour les 2nde, le stress durera deux ans au lieu d’une semaine ; enfin les options (sciences, artistiques) sont en danger, les lycéens n’auront pas accès aux mêmes options car les établissements devront faire des choix… 

Mardi 19 mars, rendez-vous devant les mairies de Cherbourg à 10 h 30, Saint-Lô à 10 h 30, Avranches à 16 heures.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>