L’arrivée du président du Département de Seine-Maritime, Pascal Martin, a été particulièrement remarquée, samedi 9 mars 2019 lors de la réouverture du parc de Clères. Une voiture B2 de 1922 l’attendait à l’entrée et l’a amené jusqu’à la salle où la directrice Anne Dijon a présenté le programme des manifestations de l’année, en présence du président du Foyer de la culture Frédéric Peltier et de la maire de Clères Nathalie Thierry. Une saison particulière s’ouvre puisque le site fête cette année ses 100 ans.
La fermeture du parc au public pendant quelques mois ne signifie pas une fin des activités. Trente-six agents à temps complet continuent de travailler à l’amélioration des conditions de vie des animaux et à l’organisation des soixante manifestations de 2019.
Un parc de 13 hectares
Ce parc de 13 ha est devenu une référence pour son travail scientifique et la sensibilisation des publics à la préservation de la Nature. Les ruines de l’ancien château témoignent de 1 000 ans d’histoire, mais c’est en 1919 que Jean Delacour, ornithologue passionné, achète le lieu. Il fait aménager les jardins et crée des espaces entièrement dédiés aux animaux. Un incendie en 1939 et la réquisition par les Allemands pendant la guerre entraînent la destruction des collections. Elles seront recréées grâce à d’autres ornithologues et Delacour lui-même. À sa mort il léguera le domaine au Muséum qui le gérera jusqu’en 1989. En 2013 la propriété du site est transférée au Département.
Le parc paysagé comporte plusieurs essences d’arbres rares et compte environ 1 400 animaux. Parmi eux 14 espèces, classées en EEP (Programmes Européens pour les Espèces menacées) sont préservées, comme le panda roux notamment. En 2019 ces espèces ont été rejointes par des flamants de Cuba appelés flamants rouges.
Le programme de la saison
Fêtes et animations
- Les fêtes commenceront les 23 et 24 mars avec Clères en folie : divers spectacles de danse et des démonstrations d’anciens métiers se dérouleront, au château et dans le jardin, ainsi que des expositions et des visites guidées. Toutes les animations seront couplées avec des attractions dans la ville et un marché du terroir.
- Du 24 au 26 mai, le parc sera en fête pour un grand week-end anniversaire. Stands d’animations, jeux, conférences auront lieu durant ces trois jours ainsi qu’une présentation du travail réalisé durant l’année par des enfants des écoles, collège, IME.
- Les 6 et 7 juillet, rendez-vous pour Les Médiévales en Renaissance : au programme grand bal renaissance, banquet, mostra de costume, marché artisanal, campement et animations pour tous.
- Les 16 et 17 novembre, la fête de clôture terminera l’année du centenaire en beauté, avec là encore des animations, des stands d’artisans, des ateliers
Lectures et conférences
- Concernant les lectures et conférences, plusieurs dates sont à retenir : Le 31 mai Allain Bougrin-Dubourg lira des textes autour des jardins, accompagné au piano par Patrick Scheyder.
- Les 20 et 21 septembre, un colloque du centenaire en partenariat avec l’Académie des Sciences des Arts et des Lettres de Rouen fera un retour sur le centenaire du parc et sur son fondateur
Jeux
- Escape game sur le site les 12 et 13 octobre.
- Le 31 octobre, ce sera Mystère à Clères qui plongera les enquêteurs dans l’ambiance des années folles afin de résoudre une énigme sur la vie du parc animalier dans les années 20.
- Grand jeu autour des œufs pour découvrir les oiseaux les 21 et 22 avril, Pierre en lumières le 18 mai, des rendez-vous aux jardins avec des « p’tit déj du comptoir », des visites botaniques, des sorties nocturnes, des ateliers d’art floral sur différents thèmes, les rendez-vous nourrissage animés par un médiateur et un soigneur.
Infos pratiques
Pour tout renseignement : 02 35 33 23 08 ou www.parcdecleres.fr
Une voiture B2 de 1922 attendait Pascal Martin, président du Département de Seine-Maritime, à l’occasion de la réouverture du Parc de Clères, qui fête cette année ses 100 ans.