Le mouvement sans chef de ce samedi 17 novembre va-t-il se poursuivre dimanche 18 novembre ? C’est possible, car certains Gilets jaunes annoncent, ce soir, leur intention de poursuivre leur lutte.
Cette journée de samedi, dans le Jura, a été un incontestable succès avec une mobilisation rarement vue dans notre département. Ils auraient été, selon le décompte officiel, 3500 au total dans le Jura. Un peu plus selon les manifestants.
C’est la ville de Dole qui a connu le plus gros rassemblement, avec 1500 à 1800 manifestants. A Lons-le-Saunier, ce sont environ 500 voitures qui ont été comptabilisées lors du départ de l’opération escargot, ce qui ferait environ 750 à 800 manifestants. Il y a aussi eu beaucoup de monde à Champagnole (450 manifestants) ou à Saint-Claude avec (plus de 300 personnes) et encore Arbois et Les Rousses avec à chaque fois entre 150 et 200 personnes.
De plus petits rassemblements ont été observés à Poligny (avec une cinquantaine de personnes en début de matinée), Moirans-en-Montagne, Les Deschaux, Ranchot, Dampierre, Bletterans et encore Ballanod à la frontière de la Saône-et-Loire.
A LIRE AUSSI
- Plus de 500 véhicules manifestent à Lons-le-Saunier
- A Dole, les gilets jaunes présents au nord de la Ville
- Champagnole : 300 Gilets jaunes mobilisés pour tenir les ronds points
- Saint-Claude : Gilets jaunes à l’entrée de la ville
- Manifestations : déviation de la 1083 à Arbois, pétitions à Poligny, l’A39 gratuite…
- Haut Jura : des Gilets jaunes aux Rousses et à la frontière Suisse
- A L’Etoile, d’irréductibles Gaulois en colère aux gilets jaunes
En fin de matinée, les manifestants des Rousses sont allés bloquer la frontière Suisse, à La Cure, tandis que les Gilets jaunes du Revermont ont organisé une opération « péage gratuit » sur l’A39, à la sortie Bersaillin. Sur le rond point de Poligny, ce sont des cavaliers qui assuraient le spectacle.
Une manifestante de… 99 ans
A Lons-le-Saunier, les manifestants ont rendu hommage à une manifestante âgée de… 99 ans, photographiée avec sa pancarte. Sur le réseau social Facebook, cette prouesse a également été très saluée, nombreux étant les internautes à lui témoigner beaucoup de respect.
Ceux qui veulent rester
Il faut que le mouvement continue, le gouvernement ne lâchera rien.
Partout, les rassemblements ont été plutôt bon enfant et conviviaux, même si les participants insistaient sur la force de leur engagement, la perte de leur pouvoir d’achat et un ras-le-bol général contre les conditions de vie qui leur sont faites.
En fin d’après-midi au rond point de l’Etoile, les manifestants prenaient ainsi leurs aises, s’apprêtant à y passer la nuit.
Sur les groupes Facebook où sont nés ces rassemblements, nombreux sont d’ailleurs ceux qui souhaitent une suite à ce mouvement. Dans certains secteurs, ce pourrait être le cas dès demain.
De nouveaux blocages sont ainsi envisagés sur Dole, Champagnole, Arbois, Lons-le-Saunier avec le rond point de l’Etoile, mais aussi la zone commerciale Hyper U, les manifestants n’ayant pas apprécié que le magasin décide d’ouvrir exceptionnellement ce dimanche.
Ces nouvelles actions se discutent ce soir. Mais ces mouvements étant plus sporadiques, ils pourraient accueillir moins de monde que les manifestations de ce samedi, prévues de plus longue date.
Des pertes sèches pour les commerces
Cette journée restera aussi marquée d’une pierre noire pour de nombreux commerçants qui, en ville, n’ont pas vu beaucoup de monde dans leurs boutiques et estiment leurs pertes à plus de 50 % par rapport à un samedi traditionnel.
Mais au final, mis à part quelques incidents avec des automobilistes et riverains irascibles à Dole, Lons-le-Saunier ou Champagnole, l’ambiance est restée assez festive sur les différents points de blocage, avec un comportement responsable à la fois des manifestants et des usagers, routiers ou automobilistes.
La circulation était d’ailleurs très calme, toute cette journée sur les principales routes du Jura. Sans doute de nombreux Jurassiens ont estimé plus sage de rester chez eux, plutôt que de se mettre dans les encombrements. Qu’ils soutiennent ou pas le mouvement.