Suite à l’annonce de Carole Donatien de quitter la présidence du conseil d’administration de la Maison des jeunes et de la culture de Potigny, ce dernier s’est réuni pour nommer sa remplaçante.
Sans surprise, c’est Christelle Menuisement, jusque-là vice-présidente, qui lui succède. Carole Donatien la remplace à son poste pour l’aider dans ses nouvelles fonctions.
La nouvelle maison des loisirs doit être un tournant. « Cette construction doit être l’élément déclencheur d’un changement profond », explique le directeur Guillaume Martin.
Lire aussi : VIDEO. Opération démontage de la fontaine place Belle-Croix à Falaise
Actuellement, la MJC est à deux doigts de devenir « espace de vie sociale. On doit mettre en place des actions bien précises pour y arriver et obtenir les financements qui vont de pair ».
Afin d’obtenir cette appellation, le conseil d’administration s’interroge sur la possibilité d’embaucher une deuxième personne à plein-temps.
Il faut questionner la mairie et la caisse d’allocations familiales sur les aides possibles », résume Caroline Lecapitaine, membre du CA.
L’idée est de garder Heather Pihorel qui termine sa formation en septembre. « Elle est à même de seconder Guillaume Martin qui pourrait suivre une formation spécifique en alternance ».
Un plan éducatif de territoire
Toujours en recherche de financement supplémentaire et désireuse d’offrir une meilleure « politique jeunesse », la MJC aimerait mettre en place un plan éducatif territorial.
« C’est à nous d’impulser les choses et de contacter la mairie », souligne le directeur. Les activités proposées dans le cadre de ce PEDT ont vocation à s’adresser à tous les enfants.
Lire aussi : L’implantation d’un city-stade fait débat chez les habitants de Villers-Canivet
Le but est d’articuler les différents temps de l’enfant en s’appuyant sur la mobilisation de tous les acteurs impliqués et de donner une nouvelle cohérence à la journée de l’enfant afin de contribuer à mettre en place les conditions de sa réussite scolaire et de son épanouissement.
Il est hors de question de calquer notre fonctionnement actuel dans le nouvel outil que la mairie met à notre disposition ».
Pour coller avec l’ambition d’une structure reconnue dans tout le Pays de Falaise, « il faut être plus exigeant dans la qualité de tout ce que l’on propose », par « la création de fiches de poste de tous les intervenants.
C’est très bien d’avoir des objectifs précis mais il faut que tout suive », conclut Guillaume Martin.