La liquidation judiciaire du Centre de Nautisme et de Pleine Nature, basé, à Sillé-Plage, n’est pas restée sans suite. Son ex-président, Philippe Pitard, accusé d’abus de confiance qu’il aurait commis du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014, passait en jugement au tribunal correctionnel le 11 mars dernier. Il écope, entre autres, d’une interdiction de dix ans de diriger une entreprise.
Travail énorme de la gendarmerie de Sillé
La situation financière du Centre de Nautisme et de Pleine Nature était devenue intenable et sa liquidation judiciaire inévitable. La faute à qui ?
Le procureur de la République a ordonné une enquête qui sera menée par la gendarmerie de Sillé-le-Guillaume. Elle a débuté en 2016. Le travail des militaires a été colossal.
L’enquête porte sur la suspicion d’abus de confiance qui aurait été commis du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2014, par Philippe Pitard, l’ex-président du Centre de Nautisme et de Pleine Nature, une des infrastructures phares du tourisme à Sillé-Plage et pas seulement. Il a fallu plusieurs mois pour boucler l’enquête avec plus de 700 chèques à vérifier pour savoir à quoi et à qui ont-ils servi.
Détournement de 101 chèques
Il s’avère que 101 chèques, soit quelque 26 000 euros ont servi à des fins personnelles et achats de produits n’ayant aucun lien avec le Centre de Nautisme et de Pleine Nature. Ces fameux achats ont été réalisés au profit d’une société au nom de la famille Pitard.
Lundi 11 mars 2019, le tribunal correctionnel a condamné Philippe Pitard à six mois de prison avec sursis, 10 000 € d’amende délictuelle, le remboursement à victime et une interdiction de dix ans de diriger une entreprise.
Il est bon de savoir que Philippe Pitard peut faire appel de la décision de justice. Tant qu’il n’est pas condamné définitivement, il est toujours présumé innocent.
Chafik AOUNI.
La justice a tranché. Le tribunal du Mans….