Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

A la rentrée 2019 : des classes « français-anglais » dès la petite section dans des écoles de Saint-Malo

$
0
0
Christine Mismaque, inspectrice de l’Education nationale en charge de la circonscription de Saint-Malo, Claude Renoult, maire de Saint-Malo et Evelyne Hervé-Renoult, adjointe en charge de l’Education et des Affaires scolaires.

Christine Mismaque, inspectrice de l’Education nationale en charge de la circonscription de Saint-Malo, Claude Renoult, maire de Saint-Malo et Evelyne Hervé-Renoult, adjointe en charge de l’Education et des Affaires scolaires. (©Le Pays Malouin)

Le maire de Saint-Malo Claude Renoult l’a annoncé la semaine dernière. Des classes bilangues français/anglais seront mises en place dans certaines écoles publiques de sa ville dès la rentrée scolaire de 2019.

« Dès la petite section, les enfants pourront commencer à parler anglais. Il s’agit d’une expérimentation unique dans le département voire même en Bretagne ! » déclare fièrement le maire de Saint-Malo, Claude Renoult.

Lire aussi : Étonnants Voyageurs à Saint-Malo : Riad Sattouf parmi les premiers noms d’invités dévoilés

L’anglais dans plusieurs matières

« Le principe n’est pas seulement d’enseigner la langue anglaise aux enfants mais d’enseigner en anglais différentes activités et matières » ajoute Christine Mismaque, inspectrice de l’Education nationale en charge de la circonscription de Saint-Malo.

Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre du Parcours d’ouverture Européenne et internationale (POEI).

Les écoles Legatelois, la Gentillerie et Rocabey vont expérimenter les cours en langues anglaises dès la rentrée 2019.

Les écoles Legatelois, la Gentillerie et Rocabey vont expérimenter les cours en langues anglaises dès la rentrée 2019. (©Le Pays Malouin)

Dans trois écoles

Ce POEI va être expérimenté dans les classes maternelles et élémentaires de l’école Legatelois et de la Gentillerie et uniquement au primaire dans l’école de Rocabey.

« Le choix de ces écoles s’est fait sur la base du volontariat après que le POEI eut été présenté à toutes les écoles publiques de Saint-Malo et sur certains critères dont celui d’avoir deux tiers des enseignants habilités aux langues sur des temps importants d’enseignement pour que l’immersion en langue anglaise soit possible. Cela se fera sur des temps d’Education physique et sportive, lors de cours de géométrie et progressivement autour de rituels quotidiens, comme le fait de dire bonjour, de se mettre par deux ou de faire rentrer les enfants en classe » précise Christine Mismaque.

Les démarches d’inscriptions dans ces écoles sont identiques à celles pratiquées habituellement.

Des classes équipées

Pour faciliter l’apprentissage de la langue anglaise dans les écoles concernées par le POEI, la municipalité va « développer plusieurs outils numériques en équipant petit à petit toutes les classes de vidéoprojecteurs interactifs et de tablettes » ajoute Evelyne Hervé-Renoult, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires.

Lire aussi : Handicap : trois maisons partagées verront le jour à Saint-Malo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>