Alain Caboulet, du domaine des Hauts-Vents, à Saint-Ouen-du-Tilleul, dans le Pays d’Elbeuf a déjà fait le compte. « Depuis que je participe à des concours, c’est-à-dire depuis quinze ans, mon cidre a gagné une quarantaine de médailles ! »
Alors, une de plus ou une de moins, on pourrait penser que l’effet d’une nouvelle récompense soit marginal, mais pas au domaine des Hauts-Vents. Le producteur est fier et ravi de cette nouvelle distinction, à savoir : la médaille de bronze au concours général agricole, qui a lieu tous les ans au Salon de l’agriculture.
Pas un prix anodin
« C’est mon cidre brut qui a reçu cette récompense. Mais entre-temps, nos produits ont été récompensés durant les Vinalies Internationales. Le cidre rosé et le doux ont reçu la médaille d’or. Je suis fier car les dégustateurs de ce concours ne sont que des œnologues. Que des pros », explique le propriétaire de l’exploitation.
Ce genre de prix, ce n’est pas anodin. Ça nous conforte dans notre manière de faire et commercialement, pour nos clients professionnels ou privés, il y a aussi un avantage. Les gens vont spontanément vers les produits récompensés », explique Alain Caboulet.
Dans son domaine des Hauts-Vents, légèrement à la sortie de Saint-Ouen-du-Tilleul, en direction de la commune de La Londe, il produit plusieurs cidres.
Du brut, du rosé, du doux, du demi-sec, « mais aussi de la Blanche qui est une sorte d’alcool à base de fermentation de pomme élaboré pour concurrencer la vodka ou le gin ». En tout, l’agriculteur cultive 35 variétés de pommes.
« Après, c’est une question de savoir-faire sur trois générations (son grand-père, Reynald Caboulet, a lancé l’aventure cidricole en 1936, N.D.L.R.) si on remporte ses prix », assure-t-il.
C’est l’assemblage qui compte. On passe beaucoup de temps à déguster les produits pour savoir s’il faut rajouter des pommes acidulées, douces-amères… », présente-t-il, fier de son métier.
Portes ouvertes
« Notre cidre a une typicité, même si tous les ans, il est différent. Mais il y a une base qui reste. Heureusement d’ailleurs. »
Aujourd’hui, le Domaine des Hauts-Vents compte cinq employés, « dont une œnologue ». Et plusieurs projets à court terme.
« On va développer le cidro-tourisme. On va créer une salle de dégustation, qui pourrait aussi servir à des réceptions, à de l’animation. » Une partie du magasin de la ferme est d’ailleurs actuellement en travaux.
Et si vous souhaitez découvrir cette grande exploitation de l’intérieur, ça tombe bien, car le domaine des Hauts-Vents organise des portes ouvertes le troisième week-end d’avril toute la journée, « dans le cadre des journées nationales Bienvenu à la Ferme », précise Alain Caboulet.
Pratique. Magasin ouvert du lundi au vendredi à la ferme sur rendez-vous. Le samedi, toute la journée. Renseignements au 02 35 81 53 77.