- Mickaelle Etourmy et Audrey Bourgeais dans leur classe de CM1/CM2 ( Photo d’archives).
Suite à la parution de la carte scolaire le 26 février dernier, l’école du Pré de Sablé a appris qu’elle devrait perdre une classe. L’an dernier, l’école avait pourtant réussi « à sauver » la classe menacée de fermeture.
« On conteste la fermeture »
Une décision incomprise par la directrice de l’établissement, Mickaëlle Etourmy.
Cela fait 4 ans qu’on est menacé chaque année. On conteste la fermeture.
Des chiffres établis avec la mairie
Entre décembre et janvier, la directrice a envoyé une projection de 218 élèves pour la rentrée prochaine. Des chiffres qu’elle établit en collaboration avec la mairie de Sablé.
L’inspection académique n’a pas tenu compte des prévisions. Le chiffre retenu est 200. Pourquoi supprimer ses 18 élèves ?
« il n’y a pas de grands écarts entre les chiffres annoncés et le nombre de d’élèves à la rentrée »
« Je n’apprécie pas que l’on dise que je mens ». Elle l’assure, « il n’y a pas de grands écarts entre les chiffres annoncés et le nombre de d’élèves à la rentrée ». La directrice poursuit :
Au contraire, ces deux dernières années, il y a même eu plus d’élèves à la rentrée que les prévisions.
Lire aussi : Sarthe : La sénatrice Nadine Grelet demande au Ministre de revoir sa copie sur la carte scolaire 2019
Plus de seuil mais une moyenne d’élèves par classe
Depuis cette année, ce ne sont plus les seuils mais la moyenne d’élèves par classe qui est prise en compte. Un nouveau critère qui semble pas justifier la fermeture d’une classe.
Avec les prévisions de l’académie, le nombre d’élèves par classe à prochaine rentrée serait de 25 élèves, et de 27, 2 élèves avec nos prévisions. Ce qui fait beaucoup.
L’incompréhension continue de régner autour des critères retenus par l’académie. « Les parents d’élèves ont envoyé un courrier à la directrice de l’académie Patricia Galeazzi afin d’avoir des réponses », conclut la directrice.
Un rendez-vous entre le maire et la directrice d’académie
Du coté de la ville, c’est le même constat. « Malheureusement, c’est une décision de la directrice d’académie », déplore Andrée Castel adjointe au maire de Sablé-sur-Sarthe.
Selon l’adjointe, la municipalité ne compte pas rester les bras croisés.
Marc Joulaud a un rendez-vous prochainement avec la directrice d’académie. Il fera tout, dans la mesure de ses possibilités pour éviter la fermeture d’une classe.