Les aficionados de course à pied l’ont sans doute remarqué : le Relais des hortensias n’est pas au calendrier cette année.
« L’événement ne connaissait plus le même engouement » explique la locomotive de l’Entente sportive Est Morbihan (Esem), Gérard Collin. L’annulation de la manifestation n’a pas eu raison de l’association, qui donne un nouveau rendez-vous aux sportifs à Ploërmel.
Sportive et festive
Rodé à l’organisation d’épreuves techniques, le club d’athlétisme parie cette fois sur une corrida déguisée pour « varier les plaisirs. »
Objectif : mettre l’accent sur le côté festif plus que sur l’exploit sportif. Pas besoin d’être un athlète pour être sur la ligne de départ. Bien au contraire. « Le circuit ne permet pas de battre des records » renseigne d’emblée le président qui veut ratisser large.
Avec trois boucles de 3, 3 km concentrées dans le centre-ville, les coureurs vont s’aventurer dans les ruelles de Ploërmel.
« On veut profiter du cadre qu’offre la cité ducale »
Les participants s’élanceront de la place LaMennais pour rejoindre l’hôtel de ville, faire un détour par la statue du Pape, traverser le cœur historique. 10 kilomètres parcourus en musique.
Déguisement impératif
Car en ouvrant la parade nocturne, l’Esem veut coller à l’esprit festif du carnaval. « Il est impératif de venir déguisé, prévient le président.
Nous récompenserons les meilleurs costumes. On espère d’ailleurs que les entreprises locales et les associations vont jouer le jeu en formant des équipes. »
Une première édition placée sous le signe de la décontraction. Que le club aux 300 licenciés espère bien inscrire dans la durée.
Pratique
Samedi 11 mai, départ à 19h45, centre-ville barré à 19h30.
Tarif : 7 €. Inscription sur Klikego ou par téléphone au 06 84 21 24 36.
Certificat médical apte à courir en compétition obligatoire.