Vitré ? Pas sans nous. Le ton est donné sur cette page Facebook créée il y a déjà plusieurs mois. Derrière cette page, suivie par une soixantaine de personnes, Erwann Rougier.
Installé à Vitré depuis plusieurs années, cet infirmier de 26 ans, souhaite « réveiller » les Vitréens.
Lire aussi : Erwann Rougier, patron du PS à 23 ans
« Replacer le citoyen au cœur du débat »
J’ai eu un déclic après le débat sur l’allée verte qui a montré que le processus démocratique et de participation est inexistant à Vitré. Les citoyens ont proposé un plan B qui a été balayé d’un revers de la main. »
C’est donc pour « réveiller la démocratie » qu’Erwann Rougier organise une réunion publique vendredi 29 mars au centre social.
Une sorte de baronnisation
Tous les Vitréens sont invités à venir à cette rencontre. Je souhaite réanimer le débat citoyen dans la ville. Que les citoyens vitréens redeviennent acteurs et pas seulement électeurs. Parce qu’on assiste à une sorte de baronnisation de Vitré et surtout à une fracture entre les élus et les citoyens. »
Lire aussi : A Pocé-les-Bois, Martine, Chloé et Erwann font du théâtre en famille
En ligne de mire, évidemment, les prochaines élections municipales de 2020.
J’ai peur que l’élection ne se résume qu’à un règlement d’ego sans débat de fond sur l’héritage en interne de Pierre Méhaignerie. Si on ne fait rien, l’abstention risque d’être très élevée. »
Convaincu, Erwann Rougier n’en est pas moins lucide.
Je sais très bien qu’aujourd’hui, aucune force politique n’est en capacité de créer une liste citoyenne. Il faut donc permettre à tous, sans distinction de partis, de s’exprimer comme ils le souhaitent dans un but constructif. »
Erwann Rougier propose une autre manière de faire de la politique en « replaçant le citoyen au cœur du débat notamment par le biais de consultations en ligne ».
« Bousculer la table politique »
Changer de méthode pour éveiller les consciences et « bousculer la table politique. » C’est le défi qu’est prêt à relever Erwann Rougier dans les prochains mois. « Mais pas seulement. Le collectif n’est pas dédié aux élections de 2020. Il a vocation à vivre au-delà. »
En attendant, des rendez-vous ponctuels de réflexion seront organisés. « Il n’y a pas eu de grand débat à Vitré et ça ne choque personne. Il faut recréer un espace démocratique pour les Vitréens. »
Pratique
Réunion publique vendredi 29 mars à 20 h au centre social. Ouvert à tous les Vitréens. Témoignages sur plusieurs thématiques, réunion participative.