Belle journée, chargée d’espoirs, lundi à Château-Thierry… On y lançait la deuxième édition du Loto du Patrimoine.
Ce sont au total 118 monuments en péril qui doivent être désignés, mais 18 « sites emblématiques » le sont déjà depuis dimanche. Et le ministre de la Culture Franck Riester et Stéphane Bern, le responsable de la Mission Patrimoine, ont lancé officiellement, lundi depuis l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry, la deuxième édition du loto du patrimoine qui doit leur profiter !
Château-Thierry, un écrin digne de son histoire
Sébastien Eugène, le maire de Château-Thierry qui accueillait le ministre et le chef de la « Mission Bern », commente : « L’occasion de valoriser l’existant avec l’association Arts et Histoire, tout en présentant les futurs travaux et le projet de musée sur l’histoire hospitalière porté par l’Agglomération. À l’issue, nous sommes passés à U1 pour une rapide visite de l’Échangeur et de La Biscuiterie. »
Et le maire en a donc profité pour mettre en avant sa ville, dont le cœur fait actuellement l’objet d’importantes opérations de rénovation : « Cette visite fut aussi l’occasion de montrer l’importance que tient le patrimoine dans la rénovation de notre cœur de ville. Car un beau musée sans un environnement agréable pour ses habitants n’a pas de sens ! C’est pourquoi nous travaillons sur de nombreuses opérations de voirie, dont la rénovation de la rue du Château, mais aussi sur l’amélioration de l’habitat et le commerce de proximité. »
Bonne nouvelle encore pour Château-Thierry puisque le plus illustre de ses citoyens sera très bientôt à l’honneur : « Prochainement, Stéphane Bern se penchera sur Jean de La Fontaine, ce qui permettra de mettre en lumière notre autre musée ! »
Franck Riester pleinement engagé
De son côté, Franck Riester, le ministre de la Culture, qui était là aussi un peu en voisin puisqu’il a longtemps été maire de Coulommiers, déclarait sur sa page Facebook à l’issue de cette visite : « En 2018, le Loto du Patrimoine fut un grand succès populaire. Cette année, nous reconduisons l’opération. La France foisonne de lieux qui ne demandent qu’à être réinvestis. En cela, l’Hôtel-Dieu de Château-Thierry est représentatif des monuments emblématiques que nous refusons de laisser tomber en ruines. Notre engagement ne faiblit pas ! »
Faire encore mieux
Le tirage du Loto du patrimoine devrait avoir lieu à la veille des Journée du patrimoine annuelles qui sont déjà annoncées pour le week-end des 21 et 22 septembre 2019. Stéphane Bern espère « faire encore mieux » qu’en 2018 et l’on murmure encore qu’un autre jeu, moins cher et offrant une part plus importante au patrimoine, serait aussi envisagé…
Jean-Michel ROCHET
Sur Twitter : @JMRochet