Juste derrière l’immense zone d’activité commerciale du Moulin aux Moines coule la Sarthe le long de laquelle a été aménagé une tronçon du Boulevard Nature, le projet de « rocade verte » de 72 km porté par Le Mans Métropole.
Si l’enseigne Auchan peut être considérée comme la locomotive du secteur, ce n’est pas de train que l’on va parler mais bien de bateau ou plus exactement de « bac à chaînes » qui peut être utilisé par piétons et cyclistes dans la limite de 6 personnes par traversée (450 kg de charge maximale).
Une initiative qui colle bien avec la volonté de développement des liaisons douces.
A lire aussi : Bientôt des légumes bio produits localement pour les cantines de l’agglo du Mans
Un trait d’union et une amitié
La rivière était jusque là un obstacle naturel infranchissable pour les promeneurs, joggeurs et autres vététistes. Il leur fallait soit aller jusqu’à Neuville-sur-Sarthe ou emprunter la passerelle d’Enfer ou le pont Yssoir au Mans pour passer de l’autre côté de la rive !
Véronique Cantin, présidente de la Communauté de communes Maine Cœur de Sarthe résume bien la situation :
« Autrefois, on voulait vivre heureux, vivre caché… Aujourd’hui, on se dévoile »
Doit-on y voir un message sur le fait que Saint-Pavace fait figure d’enclave ? En tous cas le lien avec Le Mans Métropole est là aujourd’hui !
Le principe de fonctionnement « simple et ludique » a conquis les élus de La Chapelle Saint-Aubin qui ont présenté le projet à leurs voisins de Saint-Pavace.
Si pour l’usager l’utilisation est gratuite, elle nécessite un peu d’huile de coude pour tirer la chaîne qui permet de rejoindre l’autre berge.
À lire aussi : [PHOTOS] 11-Novembre : le centenaire de l’Armistice de 1918 restera dans les mémoires à La Guierche et Souillé
Le concept n’est pas vraiment nouveau en Sarthe car il existe un dispositif similaire baptisé « Le Passeur » à Saint-Léonard-des-Bois depuis 2015.
Bientôt des tables de pique-nique
En tous cas, ce trait d’union original a fait naître une réelle amitié entre les deux communes au Nord de l’agglomération du Mans. Pour le nom, c’est la contraction des noms des habitants des deux communes qui a été retenu : le Capalvi est ainsi né !
L’usage est naturellement interdit la nuit et en période de crue. L’hiver arrive mais lorsque les beaux jours reviendront, plusieurs tables de pique-nique vont être installées à proximité de la traversée.
Il est à noter que les 3 sénateurs de la Sarthe Nadine Grelet-Certenais, Louis-Jean de Nicolaÿ et Jean-Pierre Vogel ont fait le déplacement pour le lancement officiel.