Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Le premier forum des médias de Val-de-Reuil reçoit les élèves de la maternelle au lycée

$
0
0
Myriam Ollivier, Gilles Fleury et Nora Cuegniet font partie du groupe de travail organisateur. ©La Dépêche de Louviers

Myriam Ollivier, Gilles Fleury et Nora Cuegniet font partie du groupe de travail organisateur. ©La Dépêche de Louviers

Apprendre comment se construit l’information pour avoir l’esprit critique affûté. C’est l’objectif que s’est fixé le forum des médias organisé ce jeudi 21 mars 2019 à Val-de-Reuil (Eure).

« Il y aura dix classes le matin, de la primaire au lycée, et dix l’après-midi », explique ainsi Gilles Fleury, professeur des écoles dans l’établissement rolivalois des Dominos.

Lire aussi : Un jeu de rôles sur les médias organisé pour des lycéens de trois établissements de l’Eure

Des ateliers thématiques

Des ateliers seront spécialisés chacun dans un support différent : la presse écrite, les réseaux sociaux, une Web TV, la radio, la photographie, la publicité et la communication. Pour la radio, une salle un peu à l’écart est prévue.

Pour les maternelles, ce sera par exemple la radio, la photo et la vidéo qui seront au cœur des préoccupations.

On se rend compte que les élèves ne savent pas faire la distinction entre l’information et le divertissement, expliquent les organisateurs. Mais il ne faut pas les diaboliser. »

Au contraire, l’organisation d’un tel événement a pour but de les faire pratiquer, afin de toucher du doigt la réalité de l’élaboration de l’information.

Une porosité qui trouble les lignes

Pour Myriam Ollivier, il y a une « porosité, les formats se ressemblent, c’est difficile de percevoir ce qui relève ou non de l’information ». Y compris pour des universitaires, puisqu’elle évoque une étude dans laquelle un professeur « glisse à des étudiants des articles du Gorafi au milieu d’informations, et ce n’est pas clair pour tout le monde ».

L’autre enjeu que veulent aborder les organisateurs, c’est « montrer la diversité des sources d’information, il faut les multiplier », enjoint Nora Cuegniet.

Les élèves concernés viennent non seulement de Val-de-Reuil, mais aussi de Louviers ou encore de Vernon, par exemple.

Une radio en direct, une ouverture au public

Le forum de l’éducation aux médias et à l’information proposera une web radio qui diffusera en direct du stade Jesse-Owens, à partir de 9 h. Pour en savoir davantage sur le l’événement il est possible, plus tard dans la journée, à partir de 17 h, de s’y rendre, l’accès étant libre dès cette heure.

À 18 h, en outre, un débat est organisé sur le thème « À quoi servent encore les journalistes ? » en présence de Stéphane Albouy, directeur des rédactions du Parisien/Aujourd’hui en France ; Ariane Chemin, journaliste politique et grand reporter du journal Le Monde, autrice de nombreux livres d’enquêtes et d’investigation ; Élise Karlin, journaliste politique à L’Express et autrice d’essais sur Nicolas Sarkozy ou François Hollande, et Guillaume Lejeune, directeur départemental des éditions de l’Eure de Paris-Normandie.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>