C’est une aventure formidable que celle que fait vivre Déborah Le Cam à ses élèves de CM1 de l’école Uderzo à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Cette professeure des écoles s’alignera dans un buggy (ndlr : véhicule tout terrain équipé d’une carrosserie ouverte) au départ du très connu rallye Aïcha des Gazelles le 15 mars prochain au Maroc.
Quelle meilleure occasion que ce rallye à vocation humanitaire pour faire participer ses élèves ! « J’ai décidé de les impliquer sur tout le côté caritatif », explique Déborah Le Cam.
Ecologie, médecine et dons
Trois caravanes suivent ce rallye 100 % féminin : une caravane écologique qui permet de sensibiliser les populations du Maroc sur les méfaits des sacs en plastique notamment, une caravane médicale avec à son bord dentistes, ophtalmologistes, cardiologues ou ORL.
Ils prodiguent ainsi des soins aux populations qui en sont dépourvues. Enfin, la dernière caravane est une caravane de dons.
Avec ma coéquipière qui est aussi ma sœur, nous récoltons des produits d’hygiène. J’ai acheté des sacs en tissu que les enfants m’ont aidé à décorer et nous placerons les produits à l’intérieur », explique Déborah.
Du cœur à l’ouvrage
La semaine dernière, juste avant les vacances, les élèves ont mis du cœur à l’ouvrage afin d’avancer sur les décorations.
Au programme, coloriage du logo des Gazelles sur le sac en tissu d’un côté, et peinture sur les cartons qui contiendront tous ces sacs de l’autre.
« C’est super de participer à un tel projet parce qu’on se sent utile », explique la petite Eva, en train de colorier un sac en tissu. Un peu plus loin, très appliquées, on trouve Ceylin et Delfina. Avec beaucoup de maturité, elles lancent :
Si on peut les aider à réduire leurs déchets, c’est très bien ! »
« J’embarque 1 m3 de produits. Cela correspond à 250 sacs en tissu », précise Déborah. Ils seront stockés dans 6 cartons décorés par les enfants.
« L’école de Dennemont participe également. De leur côté, les élèves vont remplir quatre cartons », explique Déborah qui sait solliciter l’aide et les dons des gens.
Le week-end dernier, elle était d’ailleurs avec sa sœur Dorothée au Auchan de Mantes-Buchelay avec l’objectif de récolter de nouveaux produits d’hygiène. « Les gens ont une nouvelle fois été très généreux », a-t-elle confié à l’issue de la fructueuse journée.
Mardi dernier, en préambule de l’atelier décoration, les élèves de la classe ont écrit une lettre à leurs correspondants marocains qui vivent à Casablanca.
J’ai pris contact avec une maîtresse là-bas. C’était l’occasion d’évoquer la différence de cultures. Les élèves des deux écoles vont correspondre et se découvrir à travers les lettres. »
Un moment d’excitation extrême lorsque leur maîtresse leur a dit qu’ils avaient reçu un courrier du Maroc.
« Bonjour, nous sommes les élèves de 6e AEP de l’école AFAQ. Notre ville Casa se situe à l’Est du Maroc sur l’océan Atlantique. C’est un monopole économique d’environ 7 millions d’âmes. Nous attendons votre réponse impatiemment. »
Ensemble, les élèves d’Uderzo ont composé la lettre aux petits Marocains envoyée dans la journée.
Durant le rallye, ils ne couperont pas le contact avec leur professeure. « Sur la course, nous avons le droit de leur faire parvenir des mails. Je pourrai ainsi leur raconter ce que je vis sur place. »