Les jeux vidéo sont-ils bien adaptés à l’âge des enfants ? L’information est facile à trouver grâce à la classification Pegi (Pan European Game Information), dont les logos sont affichés sur tous les jeux. Encore faut-il la connaître !
Le collège Jean-Monnet, à Flers, a accueilli une exposition sur ce thème, du lundi 11 au vendredi 15 mars 2019, à destination des classes de 5e et de 4e.
Yacine El Kouchi, animateur au centre Emile-Halbout, a reçu les élèves, par groupe, pour en parler. Les parents n’ont pas été oubliés et ont pu en apprendre davantage lors des portes ouvertes de l’établissement qui avaient lieu vendredi.
Comprendre les logos des jeux vidéo
Cette classification est la même partout en Europe. Les jeux portent tous un nombre qui correspond à l’âge avant lequel le jeu est déconseillé (3, 7, 12, 16 et 18 ans). Le code couleur s’échelonne de vert à rouge.
Lire aussi : Un forum pour trouver son job cet été, samedi, à Flers !
Un symbole explicite peut l’accompagner qui indique clairement si le jeu comporte des scènes de violences, d’horreur, de sexe, emploie un langage grossier ou fait référence à la drogue…
L’animateur en a débattu avec les élèves dont l’immense majorité joue aux jeux vidéo. « 90 % », estime Yacine El Kouchi.
Tout ce qui est dit reste dans cette pièce.
Fortnite, GTA 5, Resident Evil…
Chacun a donc pu s’exprimer librement sur sa relation aux jeux, sur Internet ou sur la console.
Lire aussi : Trois raids nature prévus à Clécy début avril
Tous connaissent Fortnite, interdit aux moins de 12 ans, d’autres ont déjà joué à GTA 5 ou Resident Evil, « interdits aux moins de 18 ans », constate l’animateur.
Il est important de respecter la classification. C’est comme si vous preniez la voiture à 14 ans. C’est important pour l’épanouissement de l’enfant qui après des scènes de violences peut faire des cauchemars. Des scènes de violences sont explicites et réalistes.
Des élèves en manque de sommeil
Pour Isabelle Morel, la principale du collège, « ils connaissent la classification mais ne connaissent pas les dangers ». L’objectif était bel et bien de prendre conscience des risques.
Il a été aussi question du temps passé devant la console. « Jusqu’à 14 heures en un week-end », a entendu l’animateur. Conséquence : « les élèves sont en manque de sommeil », remarque la principale.
Cela peut créer une dépendance sur certains élèves qui perdent les notions de jour et de nuit.
Il est important de respecter une limite de temps.
Autant de conseils pour que les jeux vidéo restent un amusement !