Redonner vie au bâtiment de l’ancienne maison de retraite, situé à l’entrée du village. Voilà un projet qui occupait l’esprit des élus naillousains depuis des années. Mais il fallait trouver LE projet. Et si en plus ce dernier œuvre pour le social et est générateur d’emplois, que demander de plus ?
C’est la nouvelle qu’annonçait Chantal Masini, directrice de l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) du Razès, mardi 5 mars 2019, en prélude de la réunion du conseil municipal :
Avec l’association Après (association dont le projet est la réadaptation professionnelle et sociale de personnes adultes, handicapées par la maladie mentale, NDLR) nous nous occupons des personnes qui présentent des troubles psychiques, comme notamment au sein de l’Esat du Razès à Nailloux. Dans le cadre de nos actions, nous souhaitions mettre en place un projet d’installation d’un foyer de vie. Nous avons répondu à un appel d’offres du conseil départemental et nous avons obtenu l’agrément.
Un projet un peu particulier
Un foyer de vie pour personnes handicapées va donc être installé dans les locaux de l’ancienne maison de retraite. Cet établissement est prévu pour accueillir 40 personnes : 15 logements seraient réservés à de la résidence permanente ; les autres seraient répartis pour de l’accueil séquentiel (15 personnes), de manière temporaire (cinq) et de jour (cinq également). Chantal Masini soulignait :
La particularité de ce projet réside surtout dans le fait qu’il pourra accueillir des personnes qui vivent dans leur famille.
Lire aussi : L’Esat à Nailloux ouvre ses portes pour « faire tomber les appréhensions »
En effet, ce projet permettra à certains résidents de vivre, par exemple, quatre jours par semaine dans leur famille et le reste au sein du foyer, avec toujours pour objectif le maintien de leurs acquis.
Des emplois créés
« De ce foyer de vie découlera aussi l’embauche d’une trentaine de personnes », précisait la directrice de l’Esat. À l’annonce de ce chiffre, tous les visages des élus du conseil municipal se sont mis à rayonner : « 30 emplois dans la commune, c’est super ! », entendait-on çà et là dans la salle.
Notons également que des conventions seront mises en place avec la maison de santé ou encore le centre hospitalier Gérard Marchant à Toulouse. Chantal Masini concluait :
C’est un gros projet mais un beau projet. Je me dois aussi de souligner les bonnes relations et partenariats que nous avons avec le département, la municipalité ou encore le bailleur social des HLM, sans qui nous n’aurions pu aussi bien avancer.
Lire aussi : Les légumes bios de l’Esat de Nailloux, à récupérer sur place
Le maire, Lison Gleyses, rebondissait : « C’est très bien pour la commune. On va enfin pouvoir voir ce bâtiment réhabilité, des emplois créés et c’est un beau projet que nous sommes heureux d’avoir sur la commune. »
Si la date d’ouverture reste encore à définir, Chantal Masini soufflait tout de même : « Le projet est prévu entre décembre 2020 et février 2022. »
Lire aussi : Projets : quels sont les axes prioritaires à Nailloux