Au collège Louis-Lumière de Marly-le-Roi (Yvelines), cette initiative est gravée dans les murs.
Depuis plusieurs années, les élèves de 3e se passent le relais pour créer et faire vivre leur mini-entreprise.
L’idée est de leur permettre d’appréhender le monde du travail. Cela passe par des entretiens d’embauche pour aboutir à la répartition des postes : PDG, directeur général, chargé de la communication, chef des ventes, responsable du site Internet, etc.
Un détergent 100 % naturel
Autour de leur entreprise nommée Starteko, ils sont sept à se relever les manches depuis le mois de septembre : Auriane, Valentin, Maëlys, Ninon, Stella, Aurélien et Erwan.
Demain, tout devra être prêt pour les premières ventes.
Notre projet est de proposer une gamme de produits écologiques. À commencer par un détergent 100 % naturel. Il est composé d’oranges, de vinaigre, d’eau et de bicarbonate de soude. Nous vendons le pulvérisateur 6 euros avec en plus la recette pour le reproduire chez soi, détaille Aurélien. Nous avons même sollicité les autres élèves pour qu’ils nous laissent leurs peaux d’orange à la cantine, pour que cela soit encore plus écologique, dans l’esprit du recyclage. »
Des pailles en bambou
Et Ninon de poursuivre :
Même les contenants sont en plastique 100 % recyclé et recyclable. Nous aurons 200 bouteilles à écouler. Et vous pouvez nous croire. Nous avons testé. Notre produit fonctionne vraiment bien ! »
En parallèle, les collégiens ont aussi décidé de proposer des pailles faites avec des bambous.
Elles sont recouvertes d’un vernis alimentaire et ont été nettoyées à l’intérieur. Elles seront très utiles puisque celles en plastique seront interdites en 2021 », insiste la petite équipe.
Le tout sera à emporter dans un sac de toile, également en coton 100 % biologique. On y trouvera d’autres recettes, de produits ménagers et de cocktails détox. L’ensemble coûtera 15 euros.
Enfin, pour pousser le concept jusqu’au bout, Starteko a décidé de reverser 20 % des bénéfices à une association œuvrant pour la protection des eaux et des fonds marins.
Plus d’informations sur https ://starteko-75.webself.net/
Les ventes se dérouleront :
– Le samedi 23 mars, de 8h à 12h sur le marché du Chesnay-Rocquencourt.
– Le dimanche 7 avril, de 8h à 12h, sur le marché de Marly-le-Roi.
– Le samedi 13 avril, de 8h à 12h sur le marché de l’Etang-la-Ville.