Samedi 17 novembre 2018, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a été prévenue par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg (Cross) qu’un surfeur, parti en mer à 15 h 30 depuis Carteret, n’était pas arrivé au point de rendez-vous convenu.
A LIRE AUSSI : Trafic de stupéfiants démantelé, cinq personnes arrêtées dans la Manche
C’est sa famille, inquiétée par son retard, qui a alerté le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) qui en a informé le Cross Jobourg à 18 h 10.
De gros moyens déployés
Immédiatement après, le Cross Jobourg a engagé l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile, stationné à Granville, ainsi que le canot semi-rigide Père-Husson de la station SNSM de Barneville-Carteret, la vedette Président-Henri-Varin de la station SNSM de Diélette, la vedette Père-Lefort de la station SNSM de Saint-Germain-sur-Ay, et deux canots de sauvetage léger des pompiers du SDIS 50 pour effectuer les recherches en mer.
Mais aussi deux véhicules de patrouille terrestre du SDIS 50 sont engagés, ainsi qu’un véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) des pompiers du SDIS 50.
Retrouvé à 2,2 kilomètres du large
A 19 h 17, le Cross Jobourg engageait également l’hélicoptère Caïman de la marine nationale, stationné à Maupertus, pour succéder au Dragon 50 dans la poursuite des recherches en mer.
A 19 h 44, le surfeur était finalement retrouvé sain et sauf à 2,2 km au large de Carteret par le canot semi-rigide Père-Husson. Le canot s’est ensuite dirigé vers la plage de Carteret où le VSAV des pompiers était présent pour sa prise en charge.