La mobilisation des « gilets jaunes » a été fortement suivie en Lorraine. Les opposants à la politique du gouvernement et à la hausse du prix des carburants ont mené de nombreuses actions de blocage.
Metz, Nancy, Thionville, Saint-Avold, Sainte-Marie-aux-Chênes, Epinal, Pont-à-Mousson, Frouard… les points de blocage étaient nombreux ce samedi 17 novembre 2018 pour la mobilisation des gilets jaunes.
A 20h30, certains points de blocage persistaient dans la région, selon les préfectures des départements et pourraient même se poursuivre toute la nuit à certains endroits,
Les blocages ont fait plusieurs blessés légers, du côté des manifestants et de la police ou des gendarmes, notamment au péage de l’A4 de Sainte-Marie-aux-Chênes (Moselle) qui a été fortement dégradé par des « casseurs », selon le préfet.
En Moselle :
La journée a été marquée par une augmentation continue du nombre d’actions recensées, avec un pic en fin de matinée, d’abord en Moselle Est, puis dans le sillon mosellan, selon un communiqué de la préfecture.
Sur plusieurs dizaines d’actions, plus ou moins étendues, les points de concentration les plus importants se sont focalisés sur l’A4 (Sainte-Marie-aux-Chênes et Saint-Avold), l’A31 (ZAC d’Augny, Thionville, etc. jusqu’au Luxembourg) et la RN 4 secteur Sarrebourg.
Les manifestants ont souhaité diriger leur action envers des zones stratégiques, comme les autoroutes ou certaines zones commerciales.
Aucune dégradation de bâtiment public ou de bâtiment commercial n’est à signaler, a tenu a préciser là préfet de la Moselle, Didier Martin.
En revanche, les infrastructures autoroutières de l’A4 ont été « fortement dégradées à Sainte-Marie-aux-Chênes. Ainsi, la SANEF (exploitant de l’autoroute) « est en train d’évaluer l’étendue des dégâts causés en début de soirée par des casseurs, afin de déterminer la date prévisionnelle de réouverture – au moins partielle – de cet axe majeur ».
Une forte tension a parfois été constatée entre les manifestants et les non-manifestants, notamment les automobilistes bloqués sur les axes routiers – autoroutiers.
Les forces de l’ordre ont été amenées à intervenir au péage de l’A4 à Saint-Avold et sur l’A4 à Sainte-Marie-aux-Chênes, afin de rétablir la liberté de circulation qui demeurait entravée par les manifestants, et ce, en dépit des médiations assurées par les forces de l’ordre.
Parmi les forces de l’ordre, un gendarme a été blessé par un projectile, et deux policiers ont été malmenés par les manifestants. A Sainte-Marie-aux-Chênes, des cocktails Molotov ont été utilisés contre les forces de l’ordre, selon la préfecture qui redoute des dérapages durant la nuit.
En Meurthe-et-Moselle :
Plusieurs points de blocage ont durablement tenu durant toute la journée de samedi, notamment autour de la métropole de Nancy.
Plusieurs charges de gendarmes mobiles et de CRS ont été nécessaires pour faire évacuer l’A31 au niveau de la zone commerciale de Frouard au nord de Nancy. La tension a été vive dans le secteur tout au long de l’après-midi. Selon une source sécuritaire, des renforts ont dû être envoyés tant le mouvement était incontrôlable pour les forces de l’ordre.
[VIDEO] #GiletsJaunes #17Novembre A 2 reprises les #gilets #jaunes ont envahi l'#A31 à hauteur de #Frouard #Nancy A 2 reprises ils ont été délogé par les forces de l'ordre pour rétablir la circulation Bilan : 2 blessés légers et 5 interpellations Images : E. Molodzoff @F3Lorraine pic.twitter.com/m5vALJ94Pc
— JC Panek Pro (@JCPFTV) November 17, 2018
Nouvelle intervention des forces de l'ordre à #Frouard Des gilets jaunes ont bloqué à plusieurs reprises l'#A31 dans les deux sens de circulation #Metz #Nancy #Lorraine #GrandEst Photo : Eric Molodzoff @F3Lorraine pic.twitter.com/wp1yelxzsh
— JC Panek Pro (@JCPFTV) November 17, 2018
La circulation a pu reprendre vers 16h30 mais des affrontements violents se sont poursuivis au moins jusqu’à 17h dans un climat de tension inédit dans la région, selon plusieurs témoins.
Un « gilet jaune » a d’ailleurs été blessé à un rond-point de la zone commerciale, selon la préfecture. Il a été légèrement blessé et le chauffard a pu prendre la fuite.
A noter que quatre manifestants ont été interpellés par les forces de l’ordre ce samedi sur l’A31 en Meurthe-et-Moselle.
La préfecture a également qu’elle compte poursuivre les manifestants de l’A31. Des plaques d’immatriculation de véhicules ont été relevés pour cette opération de blocage non déclarée et jugée illégale. Seules trois manifestations avaient été officiellement soumise à la préfecture.
Voici le communiqué publié par la préfecture en fin de soirée :
#17novembre #Département54 Point de situation à 19h30 pic.twitter.com/kk7QTPkSN1
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) November 17, 2018
Gilets jaunes : la préfecture de Meurthe-et-Moselle va poursuivre les manifestants de l’A31
En Meuse :
La préfecture de la Meuse recensait à 19 h encore plusieurs barrages : quatre autour de Bar-le-Duc, deux à Commercy, deux à Ligny-en-Barrois, deux à Pagny sur Meuse, un à Ancerville, un à Saint-Mihiel, un à Lérouville et un dernier à Saudrupt.
« Malgré la volonté des référents et coordonnateurs de lever les différents barrages cette nuit, des manifestants ont marqué leur engagement à maintenir cinq barrages dans le sud meusien », selon la préfète du département Muriel Nguyen.
« Divers barrages devraient être remis en place ce dimanche dès 7h », s’inquiète la préfecture de la Meuse.
Les forces de l’ordre ont mis en place un système de rotation avec en permanence 40 gendarmes et 20 policiers en service.
Un manifestant a été légèrement blessé lors d’une action à Bar-le-Duc en tombant d’un arbre.
A 19H30 :15 points de blocage et 500 manifestants recensés.
Compte-tenu de la faible visibilité à cette heure, manifestants et usagers de la route sont appelés à redoubler de prudence et de vigilance.#17novembre #Meuse— Préfet de la Meuse (@Prefet55) November 17, 2018
A 21h : 320 manifestants répartis sur 10 points de rassemblement, essentiellement localisés dans le Sud meusien.
Vous êtes appelés à la prudence et à la vigilance.#17novembre #Meuse— Préfet de la Meuse (@Prefet55) November 17, 2018
Dans les Vosges :
Environ 1 000 manifestants sont encore présents à 19h30 sur une quinzaine de barrages filtrants sur les routes du département, selon la préfecture.
Geplaatst door Préfet des Vosges op Zaterdag 17 november 2018